Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Le cours d’économie descriptive vise à compléter les approches macro et micro économiques à travers l’utilisation d’éléments descriptifs d’une économie (Tableaux nationaux, indicateurs chiffrés etc.) tout en mettant en perspective d’autres enseignements transversaux comme la HFE ou l’actualité économique.
Les étudiants découvrent un peu plus en profondeur les notions-clefs de la science économique comme le fameux PIB. Ce dernier est analysé pour être à la fois traité comme un indice, sous l’angle comptable (applications), en termes de comparaisons internationales (PPA) etc.
Les étudiants se forment de manière autonome à l’introduction à la Comptabilité Nationale en étudiant un TEE et en retrouvant les modes de calcul du PIB à partir de différentes données. Ils sont également capables d’automatiser certains ratios (taux d’épargne par exemple) à partir de ces tableaux et de retrouver l’équilibre comptable d’une économie.
Dans une dernière partie, les étudiants abordent le prisme des inégalités selon le revenu, la richesse mais aussi d’autres indicateurs socio-démographiques plus larges. Ils découvrent la méthode de calcul des principaux indicateurs utilisés par l’INSEE tout en ne perdant pas de vue l’aspect critique.
Dans un dernier temps, les étudiants découvrent la vision dynamique de l’innovation.
L’apprentissage est encouragé en jonglant entre les modules entièrement numériques (chapitre 2.I) et les cours magistraux.
Des modules de renforcement permettent de préparer à l’examen en travaillant sur certains aspects calculatoires (les indices, les PPA, les conversions etc.).
Modalités d’évaluation
Le cours est ponctué d’une dizaine de quiz qui permettent l’acquisition des connaissances, la réappropriation des notions et un travail régulier en vue de la construction des apprentissages. Ces évaluations ne sont pas prises en compte dans la note finale.
Des activités sur Moodle permettent aux étudiants qui le souhaitent de remettre des travaux pour évaluation.
L’examen terminal d’1h30 balaye la totalité du cours. L’examen est organisé en deux blocs : une partie applicative et une autre partie sur les notions vues en cours.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral19,5h
Pré-requis obligatoires
Notions d’économie élémentaire.
Plan du cours
Préambule - Introduction à l’économie descriptive
- Qu’entend-on par décrire une économie (définition, importance, standards…) ?
- Enjeux et problèmes soulevés.
- Approche historique
- L’économie face à ses contradictions.
Chapitre 1. La mesure de la richesse d’un pays
Problématique : mesurer la richesse d’un pays, est-ce suffisant ?
- La notion de richesse à travers le PIB
- Qu’est-ce que produire ?
- L’acte productif
- L’émergence d’une norme comptable
- La notion de PIB
- Branches et secteurs d’activité
- Territorialité et Nationalité
- Modes de calcul
- Le mythe de la croissance perpétuelle
- Les définitions de la croissance
- La contribution des facteurs de production à la croissance
- Les compléments à la mesure de la croissance : à la recherche d’indicateurs alternatifs
- La valeur ajoutée, le pouvoir d’achat des ménages
- Le partage de la Valeur Ajoutée
- Dans une entreprise
- Dans un pays
- Conséquences d’un mauvais partage de la VA
- Le pouvoir d’achat des ménages et ses contraintes
- Définitions et composition
- La notion de patrimoine
- La formation des revenus
Chapitre 2. Le budget de l’Etat
- Introduction à la Comptabilité Nationale
- Le Tableau Économique d'Ensemble (TEE)
- La forme des comptes nationaux
- L’intérêt du TEE
- De l’équilibre comptable à l’équilibre économique
- Le Tableau Entrées / Sorties (TES)
- Principe du TES : fonctionnement, utilité.
- Exemple de TES
- Coefficients techniques et impact sur l’économie
- Analyse du budget de l’Etat
- Recettes et dépenses du budget de l’Etat
- Recettes et dépenses par nature et fonction
- Le système fiscal est-il juste ?
- Les chiffres du budget : analyse
- Le déficit budgétaire
- Le solde budgétaire et son financement
- Les effets du déficit budgétaire sur la croissance économique
- La politique budgétaire
- Le rôle du budget et ses paradigmes
- Le multiplicateur keynésien appliqué au budget
Chapitre 3. Décrire les inégalités au sein d’un pays
Problématique : Peut-on avoir croissance économique sans inégalités ?
- Analyser les inégalités, indicateurs et implications.
- Les inégalités entre les pays / Inégalités dans les pays
- Constats sur les inégalités
- Causes et explications de la montée des inégalités
- Les indicateurs de mesure des inégalités
- La part du revenu disponible
- Le rapport interdécile
- L’écart interdécile
- Le coefficient de Gini
- Le ratio de Palma
- Indicateurs complémentaires
- La croissance crée-t-elle des inégalités ?
- Les effets négatifs de la croissance sur les inégalités (et inversement).
- La croissance renforce des inégalités
- Les inégalités pénalisent la croissance économique
- Le paradigme schumpétérien : des inégalités au service de la croissance.
- Des inégalités acceptables
- L’innovation, clé du système de croissance économique.
Compétences visées
- Lecture et compréhension des tableaux de comptes nationaux simplifiés,
- Equilibre économique / équilibre comptable
- Calcul des différents ratios économiques
- Formation du revenu disponible
- Connaissances d’indicateurs de mesure de la croissance, de leur intérêt et de leurs limites
- Connaissances d’indicateurs de mesure des inégalités, de leur intérêt et de leurs limites
- Approche du budget d’un état.
Bibliographie
Sites
https://www.insee.fr/
https://data.oecd.org/fr/
https://atlas.cid.harvard.edu/
https://www.budget.gouv.fr/budget-etat
Ouvrages
"Économie politique : économie descriptive et Comptabilité Nationale” 9ème édition de Jacques Généreux
“Comptabilité Nationale” 6ème édition par Edith Archambault.