• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Licence Administration économique et sociale

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La licence d’Administration Économique et Sociale (AES) se déroule sur 3 années et 6 périodes. Elle combine des enseignements généralistes et théoriques et des apprentissages pratiques de type méthodologique. Elle permet d’acquérir, au fur et à mesure de la progression dans le cursus, un solide bagage cognitif et toutes les compétences nécessaires au questionnement, à l’objectivation et à l’analyse des phénomènes économiques, juridiques et sociaux.

La licence d’Administration Économique et Sociale propose deux parcours qui permettent aux étudiants d’individualiser leur formation en fonction de leurs projets et de se réorienter le cas échéant (passerelles entre les licences de sociologie et d’AES et la licence de droit et d’AES) :

  • Le parcours Économie/Droit

Le parcours Economie / Droit s’appuie sur deux majeures en économie et en droit. La double compétence permet d’acquérir des connaissances et savoir-faire dans des domaines faisant appel aux notions juridiques mais aussi économiques et de gestion tels que la banque, l’assurance et le développement local (travail en collectivités territoriales notamment).

  • Le parcours Économie/Sociologie

Ce parcours s’appuie sur deux majeures en économie et en sociologie. Cette alliance entre les deux disciplines offre un outil d’analyse très complet pour comprendre la société et le monde de l’entreprise et/ou celui de l’administration. Dans ce parcours, la compétence spécifique est liée à la réalisation d’études et d’enquêtes. La formation est adossée au Pôle Enquête, structure de l’USMB qui articule recherche universitaire, collaboration avec les mondes socio-professionnels et formation in situ des étudiants aux métiers des études et de l’enquête.

Structuration des enseignements

La formation est structurée, pour chaque période, en 6 Unités d’Apprentissages (UA) quel que soit le parcours. En période 1, les étudiants auront trois majeures : 1 en économie, 1 en droit, 1 en sociologie. Elle correspond à une période d’intégration et de découverte qui permet à l’étudiant d’aborder les trois disciplines et de choisir à la fin de la période, de choisir le parcours qui lui correspond le mieux. Il peut également se réorienter en licence de droit ou en licence de sociologie. Des passerelles sont donc possibles rapidement.

A partir de la deuxième année (période 3 et 4, puis 5 et 6), la formation met l’accent à la fois sur les différents domaines d’investigation et sur des compétences spécifiques liées à chaque parcours. Les enseignements sont prévus pour préciser progressivement le projet professionnel. L’unité d’apprentissage professionnalisante en période 5, regroupe des enseignements en technique de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle ainsi que la possibilité de travailler sur un projet personnel et professionnel (PPP). Elle est organisée en lien avec le Club de l’entreprise. Une première expérience du monde de l’entreprise est prévue avec la possibilité d’effectuer un stage validé en période 6. Mais l’étudiant peut choisir l’unité d’apprentissage dédiée à la méthodologie des concours de la fonction publique (nationale et territoriale).

Lire plus

Objectifs

La licence AES vise à l’acquisition des compétences, des connaissances et des savoir-faire propres aux sciences sociales (économie, sociologie, droit). Combinant diverses formes d’apprentissages (exercices pratiques, projets tutorés, cours magistraux, stages, etc.) et proposant des parcours individualisés ouvrant sur des Masters variés, elle permet aux étudiants de se spécialiser progressivement, d’affiner leur projet professionnel et surtout d’apprendre à mobiliser leurs compétences en situation professionnelle. Développant une capacité analytique et réflexive autonome, ils sont ainsi en mesure de :

  • Délimiter un objet d‘étude et d’identifier les outils cognitifs, théoriques et méthodologiques pertinents pour l’analyser ;
  • Développer des raisonnements argumentés et de construire, seuls ou en groupe, un protocole d’investigation ajusté à un problème posé ;
  • Rendre compte, à l’écrit (à travers la production de rapports de recherche et de mémoires), comme à l’oral, de raisonnements théoriquement et empiriquement construits sur un sujet donné.

Ces compétences permettent à l’étudiant d’envisager :

  • Un Master AES spécialisé dans le domaine des politiques publiques ; en particulier le futur Master « Design des politiques publiques » porté par le Département d’AES de l’USMB ;
  • Un Master spécialisé dans les domaines de la sociologie appliquée et de la recherche scientifique ; en particulier le Master Sociologie et Sciences Sociales Appliquées aux Métiers des Etudes et de l’Enquête (SSAMEE) porté par le Département de Sociologie de l’Université Savoie Mont-Blanc ;
  • Un Master droit public, « Juriste Conseil Administration des administrations publiques », porté par le département droit de l’USMB
  • De nombreux Masters d’économie et de gestion banque, finance, développement, événementiel…) à l'USMB et hors de cette université
  • et des orientations professionnelles nécessitant un regard réflexif sur les questions économiques, juridiques et sociétales et les comportements individuels ou collectifs (domaines du social et du développement local ; de l’environnement et de l’urbanisme ; des ressources humaines ; de l’éducation ; etc.).
Lire plus

Dimension internationale

Il est possible d'effectuer la troisième année de Licence (ou un semestre de la troisième année) dans une université partenaire (programme Erasmus + ou convention bilatérale).

A partir de la deuxième année, les étudiants sont amenés à travailler l’anglais juridique et économique, grâce à des cours et conférences disciplinaires en anglais en droit ("Anglo-American law") et en économie ("International Economic Analysis", "Monetary economy", "International economy" ). Ces enseignements sont faits en interaction avec l'enseignant d'anglais.

Les étudiants travaillent aussi les techniques de candidature à l’emploi, de communication et de présentation orales en anglais ainsi que la prise de parole devant un auditoire.

La Faculté de droit propose une certification en langue anglaise (Linguaskill) en 3ème année.

Pour plus de détail : https://www.fac-droit.univ-smb.fr/fr/partir-a-letranger/

Lire plus

Les atouts de la formation

  • Enseignements en petits groupes et en mode projet
  • Une équipe pédagogique impliquée et disponible
  • Choix entre deux parcours permettant une spécialisation progressive
  • Tutorat pour les étudiants de 1ère année par des étudiants avancés (Licence 3 ou Master)
  • Mises en situation et études de cas,
  • Possibilité de se réorienter  en droit et en sociologie (passerelles entre les deux formations)
  • Ouverture sur différents Masters (économie, droit public, management, sociologie, …) classique ou en alternance
  • Formation en collaboration avec le Club des Entreprises pour mieux aborder le monde professionnel
  • Un « Job Dating », des journées de présentation des métiers pour rencontrer des professionnels et trouver une mission en entreprise (stage).
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

80 personnes en L1

Lire plus

Date de début de la formation

Début septembre

Date de fin de la formation

Fin juin

Stage (hors formation en alternance)

Un stage est obligatoire en fin de 2ème année de lience

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L1 - Administration économique et sociale

L2 - Administration économique et sociale

L3 - Administration économique et sociale

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation s’adresse à tous les étudiants qui, avec ou sans projet professionnel établi, s’intéressent au monde qui les entoure, aux enjeux économiques et sociaux et notamment aux transformations qui affectent les sociétés contemporaines. Cette formation est donc ouverte à tous les étudiants qui souhaitent comprendre les logiques des différentes dynamiques caractérisant nos sociétés et qui – ouverts d’esprit, rigoureux et curieux – veulent apprendre à les appréhender et les analyser scientifiquement dans des organismes publics ou privés.

Lire plus

Conditions d'admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

A l’issue de la licence les étudiants auront les compétences suivantes :

  • Analyser documents et situations
    • Grâce à la mobilisation des principaux concepts de l’économie, des sciences sociales et du droit
  • Proposer des outils de travail actualisés et adaptés à un contexte professionnel public ou privé
    • Grâce au traitement des informations qualitatives et quantitatives, de nature économique, financière, sociale, juridique ou politique,
  • Apporter une capacité d’analyse dans un travail d’équipe pluridisciplinaire en particulier dans le cadre de la gestion de projet
    • Mise en situation dans un atelier sur le thème du développement local
    • Utilisation des outils économiques et financiers (choix d’investissement, évaluation des politiques publiques)
  • Collaborer efficacement au sein d’une organisation publique ou privée
    • Grâce à l’utilisation de bases de données dans ces domaines
    • Grâce à l’utilisation des instruments de base des TICE
  • Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs
    • Technique de la note de synthèse
    • Culture générale
Lire plus

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

  • Métiers des études dans les domaines de la banque, finance, économie du développement local
  • Chargé de mission développement local
  • Métiers du conseil et de l’accompagnement au changement
  • Cadre administratif (A ou B) de la fonction publique d’état ou territoriale
  • Assistant juridique
  • Assistant en gestion immobilière
  • Conseiller clientèle bancaire ou assurance
  • Gestionnaire de prêts bancaires
  • Assistant en ressources humaines
  • Comptable
  • Métiers de l’enseignement et de la recherche
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés