Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Dans le contexte actuel de double crise énergétique et climatique, la gestion de l'énergie "produite" et consommée est un enjeu de société crucial. Ce module aborde cette problématique sous l'angle quantitatif de la physique :
- où trouver et prélever de l'énergie disponible dans notre environnement,
- comment la convertir sous une forme utilisable ou transportable,
- comment améliorer le rendement des procédés et des appareils utilisés pour le transport ou pour l'utilisation finale,
- comment réduire les déperditions et les usages inutiles.
Objectifs
Sans entrer trop avant dans les détails technologiques, notre but sera de comprendre le fonctionnement des dispositifs utilisés et d'aborder simplement le calcul de leur dimensionnement.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral13,5h
- TDTravaux Dirigés13,5h
Pré-requis obligatoires
Pas de prérequis indispensable, à part une culture générale en Physique, assortie de compétences de base en raisonnement et calcul.
Ce module fait appel aux lois de la physique dans des domaines variés (thermodynamique, mécanique, électricité, chimie...), lois que nous reprendrons au fur et à mesure, avec une sensibilisation aux ordres de grandeur en jeu.
Plan du cours
Nous appliquerons ces lois physiques aux systèmes rencontrés dans les différents contextes que nous aborderons :
- Panorama des ressources énergétiques primaires (fossiles, fissiles, solaire, hydraulique, etc), et estimation des énergies délivrées par chaque source.
- Optimisation des usages (isolation thermique, cogénération ...).
- Principes de fonctionnement des convertisseurs usuels : (centrales nucléaires, alternateurs, moteurs thermiques, piles à combustible, éoliennes, capteurs solaires...).
L'ordre et l'importance des différents thèmes traités dépendra en large part de l'intérêt manifesté par les participants.
Compétences visées
- Acquérir une culture générale sur le thème de l'énergie, vu à travers les lois de la physique.
- Acquérir des clefs de compréhension et des outils de calcul pour répondre à l'enjeu sociétal majeur que représente la maîtrise de l'énergie.