Composante
IUT de Chambéry
Description
Gestion des flux et des stocks : définition et enjeux
- Rôles multiples des stocks
- Niveaux de stocks : écueils, équation fondamentale, inventaires
- Fluctuations de la demande et chaîne logistique : effet Forrester (bullwhip effect) et effet Houlihan
Notions fondamentales de la gestion des flux et des stocks
- Stock minimum, stock de sécurité et seuil d’alerte
- Approche des stocks en termes de coûts
- Principales stratégies de gestion des stocks : FIFO, LIFO, FEFO
- Notions connexes : types de commandes, familles logistiques et soutien logistique intégré, optimum économique
Calcul de la quantité optimale à commander (CQE)
- Modèle de Wilson : objectifs, hypothèses, formule.
- Questions associées et étapes
- Types de coûts concernés
- Étude de cas : application, limites et remarques
Analyse du stock et des flux : classement par catégories
- La loi des 80/20 ou la loi de Pareto appliquée à la gestion des stocks
- Pareto ou la « gestion par exception » : principes et étapes
- La méthode ABC ou classement des stocks en 3 catégories
- Étapes et application avec différentes clés de tri
- Conséquences de la « gestion par exception » dans l’optimisation des flux
Pilotage global des flux : deux organisations
- Organisation en Flux poussés (Push)
- Organisation en Flux tirés (Pull)
- Vers un pilotage global des flux : démarche de mass-customisation (différenciation retardée)
- Application : les différents systèmes productifs associés
- Importance des cycles : de production, de fabrication, de conditionnement et d’expédition, financiers, commerciaux
Principaux outils de gestion des flux
- La méthode Juste-à-temps (flux tendus, flux synchrones, etc.)
- Le système Kanban
Par cette ressource, les étudiants sont amenés à découvrir et à identifier les différents flux
dans l’entreprise, les techniques associées à la gestion des flux et des stocks, ainsi que
les modes de pilotage des flux dans les différents types de systèmes productifs. Des jeux
de simulation, des projets et des études de cas réels d’entreprises, réalisées en groupes,
peuvent être envisagées, et conduire les étudiants à se rapprocher des entreprises, d’en
extraire et d’en analyser des données sur cette thématique
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés15h
- TPTravaux Pratiques15h