Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

M1-M2 - Lettres modernes

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines

Le parcours lettres modernes du master MEEF second degré a pour objectif de préparer au métier d’enseignant de lettres modernes en collège ou lycée.

Maquette du M1 MEEF SD parcours lettres modernes

Concours : CAPES Lettres modernes

Spécificités de la formation

• Entrée progressive dans le métier en master 1 avec stages en collège ou lycée
  • Master 2 en alternance
  • Stage de master 2 en responsabilité à mi-temps comme fonctionnaire stagiaire, rémunéré à temps plein

Informations supplémentaires

La période d’inscription au concours est définie chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.education.gouv.fr rubrique Concours, Emplois, Carrières.

• Lieu(x) de la formation :

2 années, 4 semestres

Stages et projets

STAGE EN M1
Durée : 6 semaines
Organisation : stage filé ou groupé

STAGE EN M2 (30 crédits)
Durée : mi-temps en établissement (collège ou lycée)
Période : année scolaire complète

Modalités d'accès

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert au :

• Titulaire d’une licence dans un domaine compatible avec celui du parcours
  • Titulaire d’un autre master (ou titre équivalent) dans un domaine compatible avec celui du parcours
  • Titulaire d’un autre diplôme français ou de l’espace européen l’espace économique européen (+ Suisse) ou d’un diplôme étranger via une demande de validation d’études sur l’application « EQUIV »

L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2* est ouvert au :

• Titulaire de 60 ECTS d’une 1re année de master (ou titre équivalent)
  • Titulaire d’un autre master 2 (ou titre équivalent)

*Le M2 en alternance est réservé aux lauréats du CAPES Lettres modernes : les étudiants ont le statut de fonctionnaire stagiaire.

Contacts de la formation

Dominique Pety

Email : Dominique.Pety @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)