Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
    • Sciences et Montagne
  • Niveau de diplôme : BAC +5
  • Régime(s) d’études :
  • Métiers visés :

Professeur des écoles

Ce master vise à former les futurs professeurs des écoles.

Concours : CRPE Premier degré

Informations sur le master MEEF Premier degré

Le site de Bonneville n'est disponible que pour le master 2.

Spécificités de la formation

• Entrée progressive dans le métier en master 1 avec stages en collège ou lycée
  • Master 2 en alternance
  • Stage de master 2 en responsabilité à mi-temps comme fonctionnaire stagiaire, rémunéré à temps plein

Informations supplémentaires

La période d’inscription au concours est définie chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.education.gouv.fr rubrique Concours, Emplois, Carrières.

• Lieu(x) de la formation :
    • Bonneville (74)
    • Chambéry (73)

2 années, 4 semestres

Stages et projets

STAGE EN M1
Durée : 6 semaines
Organisation : stage filé ou groupé

STAGE EN M2
Durée : mi-temps en établissement (école maternelle ou primaire)
Période : année scolaire complète

Modalités d'accès

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert au :

• Titulaire d’une licence généraliste
  • Titulaire d’un autre master (ou titre équivalent)
  • Titulaire d’un autre diplôme français ou de l’espace européen l’espace économique européen (+ Suisse) ou d’un diplôme étranger via une demande de validation d’études sur l’application « EQUIV »

L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2* est ouvert au :

• Titulaire de 60 ECTS d’une 1re année de master (ou titre équivalent)
  • Titulaire d’un autre master 2 (ou titre équivalent)

*Le M2 en alternance est réservé aux lauréats du CRPE Premier degré : les étudiants ont le statut de fonctionnaire stagiaire.

Candidater / S'inscrire

Repères

• Langue d'enseignement: Français

Témoignage

J’ai toujours été attirée par le métier de professeur des écoles. Après ma licence d’histoire à l’Université Savoie Mont Blanc, j’ai intégré le master MEEF Premier degré afin de préparer le concours CRPE. J’ai choisi ce master car il me paraissait indispensable pour préparer au mieux ce concours ; d’autant plus qu’il propose des stages précieux pour compléter la formation. Ces stages permettent d’acquérir un minimum d’expérience ce qui est un atout pour l’oral du concours. De plus, la formation n’est pas seulement axée sur la préparation du CRPE, mais elle prépare aussi au métier d’enseignant. J’ai choisi d’intégrer l’Université Savoie Mont Blanc pour sa taille humaine et son équipe éducative à l’écoute. Grâce à la qualité de la formation, j’ai obtenu mon concours du premier coup ! Je suis aujourd’hui professeur des écoles. Pour faire ce métier, il faut être polyvalent, rigoureux, pédagogue et surtout motivé.

Virginie GUEGUEN, Professeur des écoles stagiaire à l’école maternelle Pringolliet à Ugine (73)