Master STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (M1, M2)

M1-M2 - Interface homme environnement

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
  • Métiers visés :

    Les métiers dépendent principalement du domaine d'application :
    - domaine industriel et monde du travail : cadres ergonomie ou ergo-motricité dans des entreprises (chefs de projet, relation terrain-industrie), des cabinets, centres d’études.
    - domaine sport-loisir-santé : cadres ingénieurs et/ou chefs de projets.

Présentation

Le master STAPS - Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique -  se prépare en 4 semestres. Chaque semestre est validé par 30 ECTS et comprend des unités d’enseignement (UE) obligatoires et optionnelles. Le dernier semestre se compose exclusivement d’un stage de 500h minimum (6 mois maximum) à finalité recherche ou professionnelle.

Le parcours Interface Homme - Environnement est un des 3 parcours proposé par ce master.

Il commence dès le premier semestre au sein d'enseignements optionnels, avec un volume horaire croissant au cours du cursus.

Deux matières au choix sont proposées en semestre 3, pour spécialiser l'étudiant dans le milieu du travail (approches sociologiques, psychologiques, juridiques du travail) ou celui sport et montagne (impacts des activités humaines sur les milieux montagnards)

Capacité d'accueil en 1ère année : 60

Objectifs

Quel que soit le parcours, les objectifs de la mention STAPS : IEAP sont de former des cadres capables d’évaluer et d’améliorer la motricité humaine instrumentalisée ou non, de façon à concevoir, développer, organiser, suivre la mise en œuvre et tester des équipements, du matériel ou des environnements, dans le monde du sport, du loisir, du travail et de la santé. Ils participent à l’innovation, à la création ou à l’optimisation de produits, d’outils et d’espaces.

Les étudiants du parcours HE acquière une compétence pluridisciplinaire axée sur l’analyse de la motricité humaine et son interaction avec l'environnement humain (le travail, le sport, la montagne, la ville ..), i.e. une triple compétence scientifique (appliquée), transversale et technique/technologique.

Ils pourront intervenir dans de nombreux domaines de l’innovation, la création ou l’optimisation de services ou d'espaces impliquant l’activité physique dans les interfaces homme-environnement.

Les "+" de la formation

  • Étudier dans le master STAPS IEAP, c'est évoluer dans un monde professionnel riche et complémentaire.
  • Vous participerez à de nombreuses manifestations (salons, congrès, concours, séminaires, ..).
  • Vos enseignants seront pour moitié des professionnels, et autre moitié des enseignants-chercheurs de divers horizons.
  • Vous bénéficierez d'un très grand réseau professionnel, en vous appuyant sur des structures partenaires de la formation (Sporaltec, OSV, Eurosima, cluster montagne, ..).
  • Des rencontres avec les diplômés en poste seront organisées.
  • Et le monde universitaire de la recherche académique n'aura plus de secret pour vous, car vous serez accueillis et formés sur les plate-formes d'expérimentation du laboratoire support de la formation (LIBM).

Pour nous suivre : http://www.facebook.com/MasterEapicp

Spécificités de la formation

Le master STAPS IEAP est unique sur la région Rhône Alpes sur sa thématique, ce qui lui confère une attractivité régionale forte. Nationalement, ellle se place en tête des formation dans ce domaine, que ce soit par le flux d'étudiants, les débouchés et le réseaux de professionnels.

De plus, elle s’inscrit dans la continuité de la licence « Ergonomie et Performance Motrice » de l’Université Savoie Mont-Blanc, ce qui améliore la lisibilité auprès des étudiants dès la licence et auprès des professionnels.

Fichiers à télécharger

Informations supplémentaires

Les compétences scientifiques sont :

  • Maîtriser les connaissances fondamentales en motricité humaine, et en ergonomie.
  • Appréhender la complexité des situations pour répondre aux diféfrentes étapes de la vie d'un homme (enfant, adulte, sportif, handicap, vieillissement, ..)
  • Participer à la création ergonomique des espaces dans le monde du sport, du travail, du loisir et de la santé, ainsi qu’à leurs tests et validations,
  • Appliquer les résultats, méthodes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à des problèmes industriels ou sociétaux,
  • Participer à des projets de recherche scientifique appliquée ou fondamentale,
  • Développer, gérer et évaluer des projets en R&D et/ou optimiser des systèmes complexes, spécifiques à la motricité, dans lesquels interviennent les facteurs scientifiques, technologiques et humains.

Les compétences transversales sont :

  • Travailler en autonomie,
  • Développer sa curiosité dans son domaine de compétence mais aussi dans des domaines annexes,
  • Diriger des équipes de techniciens et/ou animer des équipes de cadres,
  • Développer sa capacité à s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer,
  • Développer son esprit de synthèse et sa capacité à présenter clairement des informations, des idées, des résultats à l’écrit comme à l’oral.

Les compétences techniques/technologiques sont :Maîtriser des outils et des démarches scientifiques,

  • Maîtriser des outils et des démarches scientifiques,
  • Développer son adaptabilité et sa réactivité par rapport aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales,
  • Maitriser de l’anglais qui permet de travailler en milieu international,
  • Développer sa capacité à effectuer une recherche d’information, analyser, synthétiser les informations,
  • Appréhender la complexité du milieu socio-professionnel dans lequel l’étudiant sera amené à travailler.

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

septembre année N

Date de fin de la formation

juillet année N+1

Stages et projets

Stages

Le stage de Master 2 a pour objet essentiel l’application pratique des enseignements reçus pendant la formation de Master. Il est à rappeler que ce parcours HE forme les ingénieurs et/ou ergonomes capables de réfléchir sur l’interface homme-environnement.  Ce stage doit être une réelle implication dans la structure d'accueil, donc répondre aux exigences du cahier de charges de l’entreprise.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

M1 : 2 projets tuteurés semestre 2 de chacun 130h ; M2 : stage de fin détude semestre 2 minimum 500h

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

M1 - Interface homme environnement
M2 - Interface homme environnement

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Mention de licence conseillée :

    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

    Master 1 ou 2 (sciences du sport, biologie, physiologie) ; professionnels de la montagne et/ou du matériel ; médecins, kinésithérapeutes.

  • Pré-requis nécessaires :

    Niveau bac + 3 ou équivalent en sciences de la vie appliquées à la motricité humaine (anatomie, physiologie, neurophysiologie, biomécanique).

    Sensibilité aux sciences humaines (sociologie des organisation, psychologie)

  • Pré-requis recommandés :

    Compétences scientifiques : outils pour la recherche (statistiques, instrumentation, programmation)

    Compétences transversales : autonomie ; esprit critique, curieux, d'analyse et de synthèse.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études :
    • Formation doctorale
    • Autres formations complémentaires, de façon à se perfectionner sur une compétence importante pour le projet professionnel de l'étudiant (ergonomie et droit du travail, hygiène et sécurité, aménagement des espaces, management, marketing, ..)
  • Métiers visés :

    Les métiers dépendent principalement du domaine d'application :
    - domaine industriel et monde du travail : cadres ergonomie ou ergo-motricité dans des entreprises (chefs de projet, relation terrain-industrie), des cabinets, centres d’études.
    - domaine sport-loisir-santé : cadres ingénieurs et/ou chefs de projets.

Secteur(s) d'activité

Le domaine d'application est principalement dans les milieux industriel sport, loisir, travail et santé, mais aussi dans les collectivités publiques et territoriales, les instances sportives, fédératives, associatives, les administrations publiques, les centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle, les cabinets d’études et de consultants.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Frederique Hintzy

Tél : +33 4 79 75 81 34

Email : Frederique.Hintzy @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Secrétariat pédagogique STAPS

Email : secretariat.staps @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français