Master Réseaux et télécommunication (M1, M2)

M1-M2 Télécommunications et réseaux informatiques - Classique et alternance

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Métiers visés :

administrateur réseaux et systèmes - architecte réseaux - ingénieur sécurité réseaux et informatique - intégrateur en réseaux de télécoms - développeur de services web et nomades - chef de projet

Le master TRI propose une formation en 2 ans permettant à des étudiants titulaires d'une licence du même domaine d'acquérir des compétences de haut niveau en télécommunications et réseaux.

La formation est ouverte à l'alternance par contrat de professionnalisation en M1 et en M2.

Capacité d'accueil de la 1ère année du parcours : 24

En termes d’acquisition de compétences

• déploiement d’infrastructures télécoms et réseaux
  • administration et sécurisation de systèmes et de réseaux
  • outils de développement de services WEB
  • architectures client-serveur et N-tiers, serveurs d’applications, systèmes répartis, middleware

En termes de métiers

• administrateur réseaux et systèmes
  • architecte réseaux
  • ingénieur sécurité réseaux et informatique
  • intégrateur en réseaux de télécoms
  • développeur de services web et nomades
  • chef de projet

Certifications possibles

CCNA et TOEIC

Dimension internationale

La 2nde année de master peut également être suivie au Maroc, à Casablanca, dans le cadre d'une convention entre l'USMB et une école d'ingénieur marocaine, l'ESTEM

Informations supplémentaires

La formation peut être suivie en alternance, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, en M1 et en M2. Le rythme d'alternance est de 3 jours en entreprise et de 2 jours à l'université de septembre à avril, plein temps en entreprise ensuite.

• Lieu(x) de la formation :

2 années, 4 semestres

Stages et projets

Stage en entreprise en M1 et en M2

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

4 moins minimum

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

M1 - Télécommunications et réseaux informatiques - Classique et alternance
M2 - Télécommunications et réseaux informatiques - Classique et alternance

Modalités d'accès

• Public cible :

Mentions de licences conseillées :

• Sciences et technologies
    • Sciences pour l'ingénieur

Étudiants titulaires d'un DUT RT ayant suivi la licence TRI de l'Université Savoie Mont Blanc

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Poursuite d'études :

Possible en doctorat

• Métiers visés :

Contacts de la formation

Stephane Bauzac

Email : Stephane.Bauzac @ univ-savoie.fr

Florent Lorne

Email : Florent.Lorne @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat département Electronique télécoms réseaux