Master Mathématiques et applications (M1, M2)

M1- M2 Modélisation mathématique et analyse appliquée

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne

Présentation

Le parcours "modélisation mathématique et analyse appliquée" forme des spécialistes de mathématiques pour les métiers de l'ingénierie dans les secteurs : banque - organismes , l'ingénierie - recherche et développement, SSII - éditeurs de logiciel, distribution généraliste et spécialisée, aménagement et développement local, services divers aux entreprises.

Sur les 180 crédits ECTS du master, 48 crédits sont alloués à des cours théoriques, 27 crédits à l'acquisition de l'outil informatique et de l'anglais, 15 crédits à la préparation de la vie professionnelle et 30 crédits au stage en entreprise.

La cadre particulier du campus Savoie Technolac du Bourget-du-Lac permet de nombreux contacts avec les entreprises locales : EDF CIH, Euriware, Camptocamp, Savoie Mont Blanc Angels ... mais aussi des contacts qu'avec d'autres entreprises : EDF Chatou, Crédit agricole des Savoie, Le Sphinx Développement, GFK France, Observatoire de la ville d'Annecy. Les différents partenaires interviennent directement dans l'enseignement des matières professionnalisantes.

Capacité d'accueil en 1ère année : 30

Objectifs

L'objectif principal du parcours "modélisation mathématique et analyse appliquée" est de permettre aux étudiants d'acquérir de solides compétences, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, en analyse et modélisation (aléatoire et déterministe), optimisation, aide à la décision. Les compétences informatiques nécessaires à l'application de ces connaissances sont introduites dans la formation, dans le but de faciliter l'insertion professionnelle.

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Contenu

M1 - Modélisation mathématique et analyse appliquée
M2 - Modélisation mathématique et analyse appliquée

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Mentions de licences conseillées :

    • Mathématiques
    • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Dorin Bucur

Tél : +33 4 79 75 86 29

Email : Dorin.Bucur @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité pédagogique Bourget

Email : scolarite.sfa-bourget @ univ-smb.fr

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français