Sciences, Technologies, Santé

Master Mathématiques et applications

Le Master Mathématique et application, parcours Modélisation mathématique et analyse appliquée (MMAA) se déroule sur 2 années (M1 et M2).

Le M2 peut se faire en alternance.

Les enseignements comportent des Cours magistraux, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques. Ils permettent  aux étudiants d’acquérir de solides compétences, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

La formation repose sur un enseignement généraliste théorique en mathématiques (probabilités, analyse et modélisation aléatoire et déterministe), optimisation, aide à la décision, statistiques, combiné à une approche pratique et technique.  Les compétences informatiques nécessaires à l'application de ces connaissances seront introduites dans la formation (base de données, C/C++, Matlab, MySQL, PostgreSQL, Python, PHP, R, Python), dans le but de faciliter l'insertion professionnelle.

Sur les 120 crédits ECTS du master, un nombre de 48 crédits est alloué à des cours théoriques, 27 crédits à l'acquisition de l'outil informatique et de l'anglais, 15 crédits à la préparation à la vie professionnelle et 30 crédits au stage en entreprise.

Maîtriser les compétences théoriques et pratiques :

• Analyse et modélisation aléatoire et déterministe
  • Optimisation, aide à la décision, méthodes numériques
  • Bases de données
  • Maîtrise des outils mathématiques de machine learning

S’initier aux outils informatiques :

• Bases de données (MySQL / PostgreSQL Python / php)
  • Bigdata (NoSQL)
  • Programmation (Python C, C++)
  • Statistiques (R, Python)

Maîtriser l’anglais professionnel écrit et parlé (Business English, TOEIC)

Dimension internationale

La mobilité internationale n’est pas obligatoire mais envisageable. Les possibilités de mobilités sont multiples, cliquez ici

Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:

•  Programme BCI est un programme d'échanges avec des universités québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
  • Programme ORA est un programme d'échanges avec 12 universités de la province de l'Ontario au Canada. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
  • Programme ISEP est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
  • Programme ERASMUS+ donnent la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université avec laquelle un accord a été signé en Autriche, Espagne, Italie, Lituanie, Roumanie, Suède et Turquie.

• Formation en alternance possible en 2ème année
  • Semestre à l’international possible
  • Des enseignements adossés à un laboratoire de recherche reconnu internationalement avec des cours donnés par des chercheurs du CNRS

Ce parcours s'appuie sur les membres du laboratoire de mathématiques de l'Université Savoie Mont Blanc, LAMA, UMR CNRS 5127. Les thématiques de recherche du laboratoire sont développées autour des équations aux dérivées partielles (études déterministes et probabilistes), l'informatique et les mathématiques discrètes, ainsi que la logique et la géométrie.

• Formation en collaboration avec le club des entreprises
  • Cadre particulier du Campus Technolac du Bourget du Lac pour avoir de nombreux contacts avec les entreprises locales : EDF CIH, CEA-INES, Hasbro, Scantec, ..
  • Conseil de perfectionnement
  • Conférences professionnelles

Effectifs attendus

30 étudiants

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juillet

Modélisation mathématique et analyse appliquée - Classique et alternance

Le M2 peut se faire en alternance.

La formation repose sur un enseignement généraliste et théorique en mathématiques, probabilités, analyse et modélisation (aléatoire et déterministe), optimisation, aide à la décision, statistiques, mais avec la nécessité d’une approche pratique et technique.  Les compétences informatiques nécessaires à l'application de ces connaissances seront introduites dans la formation (base de données, C/C++, Matlab, MySQL, PostgreSQL, Python, PHP, R, Python), dans le but de faciliter l'insertion professionnelle.

Voir la page complète de ce parcours

Des étudiants provenant d’une licence de mathématiques, ou de MIASHS peuvent suivre cette formation

Ce parcours professionnel, prévu avec un enseignement en français, peut accueillir des étudiants étrangers motivés, après examen de leur dossier.

Attendus de la formation

• Savoir résoudre des problèmes techniques complexes
  • Apporter des solutions nouvelles : créer, innover
  • Maîtriser des outils technologiques