Cryptologie (INFO910_ISC)

Volume horaire: CM : 6h / TD : 9h / TP : 12h

Présentation

Ce module présente les principaux concepts de la cryptologie moderne, en donnant un aperçu des outils et résultats mathématiques, et en se concentrant sur les aspects algorithmiques de la cryptographie. Les applications de cette science à la sécurité informatique sont aussi présentées.

Plan du cours

  • CM : Les éléments nécessaires d'arithmétique modulaire et de probabilités sont rappelés, sans être centraux dans le cours. Les difficultés spécifiques liées au calcul et à l'implantation sur machine des outils cryptographiques sont présentés avec plus de détails.
  • TD : Une partie des TDs servent à valider des notions vues en cours par des exercices simples (cryptographie classique, cryptographie quantique). Un TD sert à présenter les attaques par compromis temps-mémoire et à préparer le TP correspondant.
  • TP : Le premier TP permet de mettre en œuvre une attaque par compromis temps-mémoire sur des mots de passe ou hachés. Les étudiants voient notamment les tables arc-en-ciel et les algorithmes afférents. Le deuxième TP permet aux étudiants d'implanter un mécanisme de chiffrement par clé public, très utilisé pour le paiement en ligne, les VPN, et la sécurisation des sites web. Ils implémentent le chiffrement/déchiffrement, signature et vérification de la méthode RSA. Ils voient donc l'intérêt de l'arithmétique modulaire et les algorithmes pour réaliser ces calculs rapidement.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Le Bourget-du-Lac (73)

Lieu(x) à l'étranger