Biologie de la conservation (ECOS801_SEAM)

Description

La biologie de la conservation est une discipline qui associe les concepts de l'écologie et de l'évolution afin de répondre aux enjeux de la crise actuelle de la biodiversité. Ce cours présentera d’une manière synthétique les fondements et applications de la biologie de la conservation. Ce cours abordera les bases et les fondamentaux théoriques pour décrire et définir le processus de biodiversité, avant d’en présenter les principales menaces

Ce cours vise à donner aux étudiants les bases et les fondamentaux théoriques pour décrire et définir les grands principes scientifiques qui régissent la biodiversité. De percevoir l’intérêt et les principales menaces qui présent sur la biodiversité. De saisir pourquoi la conservation de la biodiversité est parfois difficile à opérer. De comprendre que la Biologie de la conservation est une science inter-disciplinaire par essence, parfois normative.

• Biologie de la conservation - CMCours Magistral10,5h
  • Biologie de la conservation - TDTravaux Dirigés10,5h
  • Biologie de la conservation - TPTravaux Pratiques8h

Pré-requis obligatoires

Ce cours s’appuiera sur des notions de génétique, de démographie, d’écologie et de biogéographie pour comprendre les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité et entrevoir des solutions à la crise de la biodiversité. Des connaissances sur ces notions faciliteront la compréhension du cours.

Ce cours se découpent en une série de cours magistraux qui aborderont 1) Définir la biologie de la conservation historique, 2) Les valeurs de la biodiversité, 3) Crise de la biodiversité, 4) Causes majeures d’extinctions, 5) La conservation des populations et des espèces, 6) Conservation et dynamique des populations, 7) Génétique et Conservation.

Lors des travaux dirigés, les étudiants animeront la discussion sur la base d’articles scientifiques qui ont fait l’actualité récente en biologie de la conservation. Une application sur le terrain permettra de mettre en pratique les grands principes abordés en cours.

Compétences visées

Savoir définir les processus qui régissent la biodiversité, être capable d’argumenter sur l’intérêt de la biodiversité et les freins à sa conservation ; Connaître les protocoles et les actions de conservation ; notions naturalistes.

Bibliographie

Richard B. Primack, François Sarrazin, Jane Lecomte. 2012. Biologie de la conservation. Dunod. 359p.

Michel Gauthier-Clerc (Ed). 2014. Sciences de la conservation. De Boeck. 376p