Assainissement (ASSA901_GAIA)

Volume horaire

CM : 10h / TD : 10h

Présentation

  1. Réglementation : présentation des différents textes (lois – LEMA, décrets, arrêtés…) ;  le schéma directeur d’assainissement : mise en œuvre d’une politique d’assainissement cohérente (choix du mode d’assainissement, impacts sur le prix de l’eau…) en fonction des contraintes locales.
  2. Les intervenants : présentation et définition des rôles et actions de chacun des acteurs majeurs amenés à participer à l’élaboration d’un projet (maître d’ouvrage – AMO -  maître d’œuvre – Conseil Départemental – Agence de l’eau – DDT - Entreprises…).
  3. Les réseaux d’assainissement : historique et présentation des différents types de réseaux d’assainissement. Avantages, inconvénients. Notions fondamentales d’hydrologie urbaine. Approche de la débitmétrie et de la caractérisation des eaux usées (DBO5, DCO, MES…)
  4. Principes de l’épuration biologique : notions de biologie (oxydation, synthèse bactérienne, biosorption, floculation, respiration…), principes fondamentaux du traitement des eaux usées par voie biologique. Approche des facteurs limitants.
  5. Les stations d’épuration : présentation détaillée des différents types de stations d’épuration (culture libre, culture fixée) et de leurs facteurs de dimensionnement (flux, charge massique, vitesse ascensionnelle, temps de séjour…). Avantages et inconvénients de chacune des techniques. Choix d’un type de station d’épuration en fonction des contraintes locales identifiées.
  6. Le traitement des boues : définition et caractérisation des « boues », sous produits de la transformation de la matière organique contenue dans les eaux usées. Traitement à mettre en œuvre : stabilisation, déshydratation. Présentation des différentes filières d’élimination (valorisation, destruction…). Définition d’une filière adaptée au traitement des boues en fonction du type de station d’épuration.
  7. L’assainissement non collectif : approche réglementaire. Présentation des différentes techniques et études préalables (études de sol, géologie…).
  8. Visites de stations d’épuration (boue activée, biofiltration, disques biologiques, lit bactérien, lagunage naturel).
  9. Exercices d’application et calcul de dimensionnement.

Objectifs

Acquérir des notions pratiques pour la préservation des ressources en eau potable, le dimensionnement des systèmes d’assainissement, des stations d’épuration.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Le Bourget-du-Lac (73)