Modélisation numérique en géotechnique (GEOT901_GAIAM3)

CM : 8h / TD : 4h / TP : 4h

Sous PLAXIS : comportement de fondations superficielles, stabilité de parois ancrées, stabilité de barrages durant les différentes phases, palplanches, dimensionnement de tunnels. Utilisation de K-REA (parois moulées, palplanches). Utilisation de la suite GEOS (GEOSTAB, GEOFOND, GEOMUR, GEOSPAR) pour le calcul de stabilité de talus, de fondations et parois moulées (8h de TP proposés gratuitement par GEOS-INGEROP).

Acquérir des notions pratiques pour le dimensionnement des fondations, des soutènements et des ouvrages de protection.

Compétences acquises

1. Maitriser parfaitement l'ensemble des techniques de calcul liées au comportement parfaitement plastique d'un massif de sol (critère de Mohr-Coulomb).

2. Déterminer les contraintes appliquées par un massif de sol sur un parement dans le cas de la théorie de Rankine.

3. Déterminer le chargement extérieur appliqué à un mur de soutènement (mur-poids, avec ou sans redans, ou mur-voile).

4. Vérifier la stabilité externe d'un mur de soutènement (mur-poids, avec ou sans redans, ou mur-voile).

5. Dimensionner un rideau de palplanches.

6. Interpréter les résultats des essais de reconnaissance.

7. Etablir un modèle géotechnique prenant en compte le sol et l’ouvrage.

8. Dimensionner des fondations (superficielles ou profondes) d’ouvrages simples en appliquant l’Eurocode 7.

9. Prise en compte de l’aléa sismique avec calcul du risque de liquéfaction (Eurocode 8).