Positionnement satellitaire (SATE801_GAIA)

Volume horaire

CM : 6h / TD : 4h / TP : 17h

-          Présentation générale des méthodes du positionnement satellitaire (VLBI, SLR, GNSS).

-          Présentation détaillée de l’analyse de données GNSS (GPS, Glonass Beidou, Galileo). Calcul d’orbites, techniques des simples et doubles différences, étude des résidus, stratégies de résolution, réseau de référence (ITRF).

-          Interférométrie radar, et déplacements de pixels en imagerie optique.

-          Utilisation des mesures GNSS pour étudier la déformation active d’objets géologiques (glissements de terrain, volcans, failles actives)

TP portant sur la réalisation d’un levé au GPS cinématique, le calcul de données GNSS avec Bernese5.2, et la simulation numérique de déplacements issus de mesure GNSS.

Cet enseignement est conçu pour donner à l’étudiant les outils de base du positionnement satellitaire dans le but que celui-ci puisse mettre en œuvre cette technique pour géoréférencer une acquisition de terrain, réaliser un levé de type cadastral et utiliser les techniques de positionnement pour étudier la déformation en cours d’un objet géologique.

Compétences acquises

Savoir réaliser les opérations de base en positionnement satellitaire, savoir définir un protocole de mesure adapté avec la précision demandée, comprendre les étapes de l’analyse de données GNSS, savoir concevoir et utiliser un réseau GNSS pour l’étude de la déformation en cours d’un objet géologique ou d’un bâtiment. Savoir utiliser le positionnement satellitaire pour géoréférencer une acquisition de terrain, et concevoir, analyser un réseau géodésique dédié à la mesure de la déformation d’un objet géologique ou d’un bâtiment.

Diplômes intégrant ce cours