Risque torrentiel et ouvrages de protection (TORR801_GAIA)

CM : 6h / TD : 9h / TP : 7h

-          Introduction aux morphologies fluviales et aux différents modes de transport sédimentaire.

-          Rappels d’hydraulique.

-          Principe d'équilibre, modélisation de l'hydraulique et du transport solide par charriage.

-          Réponse morphologique des cours d'eau, spécificité des torrents.

-          Laves torrentielles: connaissance du phénomène, mécanismes de déclenchement, propagation des coulées.

-          Méthodes de modélisation hydraulique.

-          Techniques et dimensionnement des ouvrages de correction/protection/franchissement.

-          Application dans le cadre d'études d'ingénierie torrentielle (prédiction des volumes, hauteurs, vitesses, débits de coulées).

-          Sortie terrain avec visite de plusieurs torrents à laves et d'ouvrages de correction torrentielle.

Connaissance du risque torrentiel et du dimensionnement des ouvrages de protection.

-          Reconnaissance et compréhension des risques torrentiels.

-          Acquisition des notions d’hydraulique torrentielle et de transport solide, et des méthodes de modélisation associées.

-          Dimensionnement des ouvrages de correction/protection/franchissement.