Géomorphologie et formations superficielles (GEOM701_GAIA)

CM : 20h / TD : 28h / TP : 16h

- Présentation et observation des morphologies et des signatures sédimentologiques des formations superficielles (glaciaires, fluviatiles, gravitaires) qui caractérisent le relief alpin, à travers des exemples locaux (2 excursions sur le terrain) et mondiaux ;

- Etude des processus d’érosion, de transport et de dépôt qui déterminent l’évolution d’un paysage dans différents contextes géologiques (structuraux, lithologiques, climatiques) ;

- Analyse des relations géométriques et chronologiques entre formations superficielles ;

- Reconstruction de l’histoire du relief et réalisation de coupes géologiques dans les formations superficielles à partir de cartes géologiques, photos aériennes, données de terrain.

Observer, décrire, dessiner et interpréter le relief en termes de processus de dépôt et d’érosion au cours du Quaternaire. Caractériser les formations superficielles d’une région afin d’en appréhender les propriétés, les ressources et les aléas associés.

Compétences acquises

Reconnaitre les principales formations superficielles en termes de milieu de dépôt. Les notions de base des processus morpho-sédimentaires doivent être acquises.