Master Chimie (M1, M2)

M1-M2 - Synthèse, outils, réactivité en chimie pour l’environnement (SOURCE) - Classique et alternance

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne

Présentation

Le parcours Synthèse, Outils, Réactivité en Chimie pour l’Environnement (SOuRCE) du master Chimie de l’Université Savoie Mont Blanc est l’une des rares formations en chimie verte au niveau national. Ce parcours doit son attractivité à la forte transversalité entre les différents domaines de la chimie étudiés. C’est la « chimie de demain » qui est ici abordée.

Il forme des étudiants spécialisés en chimie verte et maîtrisant l’ensemble des bases fondamentales de la réactivité en chimie organique et chimie inorganique usuelles, auxquelles s’ajoutent la réactivité en milieu non conventionnel : milieu supercritique, micro-onde, ultrasons, photochimie, liquide ionique. 

Certaines compétences en droit (réglementation française et européenne) et management environnemental font partie d’un socle de connaissance générale aux deux parcours.

Capacité d'accueil  de la 1ère année du parcours : 24

Vidéo

Objectifs

L’objectif du parcours SOuRCE est de former des cadres-ingénieurs ou de futurs chercheurs spécialisés en procédés de synthèse «propre» et dans l’élaboration de molécules et/ou de matériaux «verts» répondant aux critères du développement durable. La formation donne accès aux métiers actuels et futurs de la chimie et des matériaux, dans les secteurs de l’industrie, des bureaux d’études et de la recherche.

Fichiers à télécharger

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)

Stages et projets

Stages

En M1 SOuRCE : stage de 2 mois minimum entre avril et août

En M2 SOuRCE : stage 4 mois minimum d'avril à septembre

Contenu

M1 - SOURCE - Classique et alternance
M2 - SOURCE - Classique et alternance

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Mentions de licences conseillées :

    • Chimie
    • Physique, chimie
    • Sciences de la vie
    • Sciences de la Terre
    • Sciences de la vie et de la Terre

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Nathalie Kardos

Tél : +33 4 79 75 86 02

Email : Nathalie.Kardos @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Secrétariat pédagogique CHIMIE

Email : secretariat.chimie @ univ-smb.fr

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français