Traitement des effluents gazeux (CHIM910_DRIME)

CM : 10,5h / TD : 8h

Ce cours vise à présenter les problématiques et les principales technologies liées au traitement des pollutions particulaires (séparation gaz-solide).

Plan du cours

1. Introduction à la séparation gaz-solide : propriétés des particules, analyse des forces prépondérantes, bilan matière
  2. Introduction aux problématiques de captage et de mesure des particules
  3. Présentation des procédés de dépoussiérage
    1. Cyclones : principe de fonctionnement, dimensionnement, aspects technologiques
    2. Electrofiltration : mécanismes électrostatiques, dimensionnement, aspects technologiques
    3. Média filtrants : mécanismes de filtration, normes, aspects technologiques
    4. Laveurs : aspects technologiques
  4. Critères de choix d'une technologie de séparation gaz/solide.
  5. Les principales techniques de traitements chimiques des effluents gazeux : Les méthodes de traitements primaires (combustion à lits fluidisé, Reburning, brûleurs Bas-NOx…).
  6. Techniques de traitement secondaires des gaz acides (voie sèche, semi-humide et humide).
  7. Techniques de traitement des NOx (SNCR et SCR).
  8. Les méthodes de dépoussiérage