Dynamique des polluants, dispositifs d'alerte (CHIM905_DRIME)

CM : 9h / TD : 9h

Plan du cours

1. Hydrologie, hydrodynamique et qualité d'eau- un outil commun : les modèles mathématiques
    1. Un Bureau d'études international (qu'est-ce que c'est ? Quels types d'études ? Quels outils ?
    2. Rappels théoriques sur la modélisation et les imprécisions en modélisation

classification des systèmes de modélisation, choix du système de modélisation, le cycle de la modélisation (vérification du code, réglage du système de modélisation, vérification du modèle, validation du modèle)

sources d'erreur, d'incertitude et d'imprécision dans la modélisation : les erreurs d'adéquation modèle-réalité, les erreurs numériques, les incertitudes et imprécisions sur les variables et les paramètres

Les méthodes classiques d'évaluation des imprécisions sur les résultats : analyse de sensibilité, analyse d'incertitude, critiques des différentes méthodes présentées

1. Application dans le cadre du projet Proliphyc intégrant à la fois conception des appareils de mesures, analyses des mesures, modélisation par système complexe et indicateurs environementaux, système de suivi et d'alerte aux gestionnaires (application aux proliphérations algales cyanobactéries sur le lac du Bourget)
  2. Présentations des différents appels d'offres France et International, R&D France et R&D Européen. Travail sur des AO réels en petits groupes - debriefing et questions/réponses.
  3. Modélisation sous Feflow : approche des eaux souterraines et des processus environnementaux connexes tels que le transport des contaminants, la réactivité chimique dans les sols et les nappes. Utilisation des éléments finis pour la modélisation.
    1. Processus physiques : zone vadose, variabilité des flux, flux de fracture, densité, viscosité
    2. Advection, convection, chaleur de transport, sorption, réactions cinétiques
  4. Surveillance de la qualité de l’air en France et en Europe