Impacts des activités humaines sur la montagne (IMPA801_SEAM)

CM : 15h / TD : 4h / TP : 8h

On parle d’impacts anthropiques pour désigner les effets modificateurs des activités humaines sur la structure, la dynamique et l’aspect des milieux de montagne (physique et humains). Ce module propose une vision holistique de ces impacts en les mettant en relation avec les enjeux économiques, sociaux et/ou environnementaux des aménagements et des pratiques qui les produisent.

Comprendre les chaînes de causalité génératrices d’impacts ainsi que les contraintes liées au développement des activités humaines en territoire de montagne afin de mieux en prévenir ou limiter les impacts négatifs potentiels et d’en optimiser les impacts positifs. Donner aux étudiants les éléments fondamentaux permettant d’aborder l’année suivante la pratique professionnelle de l’étude d’impact réglementaire.

Plan du cours

Introduction : la notion d’impact anthropique : approche holistique et systémique appliquée à la montagne.

Approche paysagère intégrée

Impacts des activités touristiques, agro-pastorales et liées à la production hydro-électrique à partir d’exemples concrets et d’études de cas.

Introduction et approche paysagère intégrée : 6h CM FH

Impacts des pratiques sportives

Impacts des pratiques de transformation laitière

Impacts des activités hydro-électriques