Géologie et géomorphologie pour l'environnement (GEOL701_SEAM)

TP : 27h

Unité destinée à donner des bases d'analyse géomorphologique et géologique de territoires de montagne. Cette unité est entièrement réalisée sous la forme d'un stage de terrain encadré.

Plan du cours

Sensibilisation de l’étudiant à une étude géologique, en terrain complexe, préliminaire à un aménagement local (construction d’un barrage d’une route, d’un tunnel..)

Les aspects géologiques, structuraux, géotechniques, mécaniques seront étudiés en se basant sur une cartographie à une échelle détaillée (1/10 000 ou plus grande)

Analyses géomorphologiques du paysage en zone de montagne

Formation sur le terrain par groupe de 3 étudiants. L’enseignant visite les étudiants qui progressivement travaillent en autonomie. L’accent sera particulièrement mis sur les formations superficielles en domaine alpin. Un rapport de synthèse sera élaboré par chaque groupe d’étudiants.