Archives, sources mémorielles et témoignages (SOUR801_SOC)

Volume horaire

TD : 8h

Présentation

Ce cours fera l'objet de deux interventions.

La première cherchera à définir les domaines respectifs de l'histoire et de la mémoire et tentera d'analyser les interactions entre les deux domaines.  2 axes principaux seront présentés :

– la mémoire (mémoire individuelle/collective, lois mémorielles, travail de mémoire...)

– le témoignage analysé comme une source à la fois historique et mémorielle avec des études de cas, les témoignages de la Grande guerre (1914-1918), les témoignages de la Shoah.

La deuxième sera l'occasion d'évoquer la richesse et la diversité de la demande sociale en archives sonores, ainsi que le cadre déontologique et juridique qui prévaut à toute collecte de témoignages oraux. En nous appuyant sur des exemples méthodologiques concrets, nous aborderons les grandes étapes à respecter lors d’une enquête réalisée sur la base d’une telle collecte : la construction du guide d’entretien, la réalisation des entretiens, leur analyse et leur indexation.

1h : La demande mémorielle ou l’évolution des commanditaires depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, évolutions des techniques d’enregistrement et de stockage.

1h : Déontologie et statut juridique des témoignages oraux.

1h : La diversité des finalités : strictement scientifique (recherche monographique et / ou problématisée) ou scientifique et patrimoniale (avec valorisation grand public).

2h : La construction d’un guide d’entretien : diversité des méthodes selon la finalité scientifique et celle des commanditaires, nécessité de la phase exploratoire (analyse bibliographique et entretiens  « ouverts »), nécessité de pouvoir croiser les entretiens avec les sources écrites (recherches archivistiques ciblées)

1h : La réalisation des entretiens : la posture, les techniques relationnelles des sciences sociales, le matériel

2 h : Les méthodes d’analyses et d’indexation : Illustrations

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)