Analyser le non-humain/Analyse de réseaux (SOCI807_SOC)

TD : 16h

Analyser le non-humain :

Ce TD portera sur les perspectives d’analyse de conduites humaines dont les dimensions processuelles et significatives relèvent d’un mécanisme d’indexation symbolique ou sémiotique conférant un rôle important, soit à la présence soit à l’omniprésence d’entités non humaines (animaux de compagnie, figures divines, etc.), soit encore à l’agentivité d’acteurs non humains (objets fétiches, techniques ou technologiques, facteurs institutionnels, législatifs ou moraux, etc.).

Analyse de réseaux :

Ce cours est une introduction à la sociologie des réseaux. Nous verrons que cette approche du social est novatrice sur bien des points et qu'il peut être tout à fait pertinent de la mobiliser pour analyser certains objets ou mieux rendre compte de certaines situations sociales.