Médiations et gestion des conflits/Dynam. Urbaines (SOCI805_SOC)

CM : 16h

Médiation et gestion des conflits :

Ce cours porte sur la médiation, la négociation et plus largement sur la question de la gestion des situations conflictuelles. Nous verrons que la négociation est une forme sociale importante sociologiquement, omniprésente dans la vie quotidienne et qui se décline de nombreuses façons dans toutes les sphères de notre existence (du couple à l’entreprise).

Dynamiques urbaines :

L’accélération de la mutation des villes est concomitant de l’expansion généralisée du fait urbain. Les villes s’organisent aujourd’hui à partir de logiques complexes, lesquelles renvoient autant aux dynamiques de spéculation foncière, aux processus de ségrégation spatiale, aux nouvelles exigences de qualité de vie versus qualité de ville (avec la montée des exigences autour de cités voulues économes en énergie, « vertes », « intelligentes », « participatives », favorables à des mobilités « douces » ou « actives »…). L’objectif de cours sera de dresser le portrait historique et sociologique du fait urbain, depuis l’avènement des grands aménagements inspirés de la Charte d’Athènes jusqu’à aujourd’hui.