La question des usages/Approch. conduites ordinaires (SOCI804_SOC)

CM : 16h

La question des usages :

Souvent préconçue d’un point de vue théorique ou technique, la question des usages sera appréhendée à partir des déclinaisons réelles qui peuvent lui être indexées, qu’il s’agisse d’usages réels de l’habitat, de technique ou de technologie, de processus industriels, etc. Chemin faisant, le cours mettra en perspective les conditions épistémiques, sémiotiques et significatives d’écarts ou de décalages, trop fréquemment interprétés comme résultant de processus de résistance, de formes de déviance, voire d’une incompétence cognitive de l’usager, qui non seulement sont toujours présents mais aussi réinterrogent en permanence l’articulation entre les modèles prédéfinissant la réalité des usages et la réalité expérienciée de ces usages.

Approches des conduites ordinaires :

Les activités ordinaires et le quotidien des individus peuvent paraître des objets d’études anodins. Ce sont pourtant des objets de plus en plus explorés par les sociologues, dans de multiples domaines d’investigation (famille, éducation, travail, environnement, consommation, modes de vie – en milieu urbain, rural…- etc.). Ce cours explicite pourquoi et comment analyser ces activités du quotidien, par devers leur banalité et leur caractère « évident », notamment aux yeux des acteurs auprès desquels nous enquêtons.