Approches de l'interculturel/Intersectionnalités (SOCI806_SOC)

CM : 16h

Approches de l'interculturel :

Après avoir évoqué les principales questions théoriques soulevées par la notion d’identité culturelle en sciences sociales, nous présenterons quelques-unes des analyses concernant les « trajectoires interculturelles », que celles-ci relèvent d’individus ou de groupes d’individus. Puis nous aborderons des enjeux déterminants de l’interculturel dans le monde de l’entreprise : l’âge d’un individu est-il valorisé ou dévalorisé de la même manière par tous ? Sur quoi l’autorité d’un individu est-elle fondée ? Quelles valeurs une entreprise peut-elle porter pour se positionner sur le marché international ? Enfin, nous nous intéresserons aux différences culturelles rencontrées et surmontées  dans le cas de la coopération politique franco-suisse à propos de la construction du pôle métropolitain du Grand Genève.

2h : L’universalisme à la française versus le multiculturalisme à l’américaine : de quoi parle-t-on ?

2h : Les processus d’acculturation : définitions et illustrations

2h : Les différences culturelles en entreprise : sur quelques enjeux clés

2h : Le Grand Genève : un cas concret de coopération politique entre des élus et des agents français et suisses

Penser l'intersectionnalité :

La notion d'intersectionnalité enrichit l'analyse des rapports sociaux en montrant comment le croisement et l'articulation de différentes catégories de "différences" (de genre, de classe, etc.) n'équivaut pas à une simple addition mais produit à chaque fois des configurations singulières. Le cours présente les acquis et les controverses des travaux des sciences sociales sur l'intersectionnalité. Il souligne la fécondité de ces travaux pour penser et agir sur les discriminations au travail, à l'emploi, dans l'accès au logement ou à l'école, et ainsi éclairer tant l'action publique que le monde de l'entreprise, les militants comme les acteurs ordinaires.