Entretiens, récits de vie/L'observation en Sc. Soc. (SOCI707_SOC)

TD : 16h

Entretiens, récits de vie, focus group :

Plusieurs voies permettent au sociologue de constituer un corpus qualitatif. Entretiens non-directifs, semi-directifs, récits de vie ou focus-group sont les formes principales que prennent aujourd’hui ces types d’approches. Le cours visera à questionner le statut épistémologique de la source orale, notamment les conditions qui autorisent une réelle plus-value interprétative. De quelle manière les modalités concrètes de l’entretien influent-elles sur le sens du témoignage ? Comment la finalité de l’enquête en détermine-t-elle la nature ? Comment éviter les pièges d’une « sociologie des paroles extorquées » ?

L'observation en sciences sociales :

En partant de différentes enquêtes laissant une large place à l'observation des mondes sociaux, l'objectif de ce cours est d'abord de prendre connaissance et de maîtriser les différentes formes d'observation mobilisables en sciences sociales. Il s'agit ensuite de problématiser le type de données construites en ayant recours à cette méthode et de prendre conscience des implications théoriques, épistémologiques et éthiques de cette forme d'enquête. Il s'agit donc de doter les étudiants des compétences de l'observateur en sciences sociales, mais aussi d'un regard critique et réflexif sur ces dernières et ce qu'elles produisent.