Comparaison et analyse de cas/Sondages d'opinion (SOCI706_SOC)

TD : 16h

Comparaison et analyse de cas :

Ce cours ambitionne de montrer l'importance pour tout chercheur en sciences sociales de "penser par cas" (Revel et Passeron, 2005) et ce par contraste avec un raisonnement statistique davantage mobilisé, reconnu et proposé dans les métiers de l'enquête. En s'appuyant sur des travaux ayant recours à des études de cas, on examinera la spécificité et l'intérêt des processus de production de données, des modes de raisonnement et du type de connaissances (ainsi que leur rapport à la théorie, à l'action et à la décision) qu'implique une recherche attentive à la singularité des cas étudiés.

Les sondages d'opinion :

Dans tous les pays occidentaux, les sondages d’opinion se sont imposés dans le paysage quotidien de la vie politique et médiatique. Initialement conçus en vertu de principes épistémologiques accordant une place prépondérante aux « déterminants sociaux », notamment ceux liés à la stratification sociale, leurs fondements méthodologiques doivent aujourd’hui être interrogés à la lumière des grandes métamorphoses qui sont venues brouiller la pertinence des attributs sociologiques à partir desquels est construite la question cruciale de « l’échantillonnage ». Le cours proposera une double approche. D’un côté il s’agira de mettre en discussion le bien-fondé scientifique des techniques et des pratiques en vigueur aujourd’hui. De l’autre il s’agira de saisir le sens philosophique et politique de leur usage massif du point de vue du fonctionnement démocratique.