Logiques de l'action publique/Logiques de l'expert. (SOCI703_SOC)

CM : 16h

Logiques de l'action publique :

En examinant et en comparant différents champs d'intervention publique (éducation, travail social, développement durable), il s'agira, au fil du cours, de mettre au jour les différentes formes, dynamiques et expressions du pouvoir instituant de toute action publique. Il s'agira aussi d'analyser les rapports, les interférences - les tensions comme les complémentarités - entre des actions publiques et différents mondes sociaux. L'objectif de ce cours est donc de doter les étudiants d'éléments de problématisation et de catégories d'analyse leur permettant de traiter tout projet ou commande d'enquête portant sur les relations entre des politiques publiques et leur public-cible.

Logiques de l'expertise :

Tout en considérant les principes autopoïétiques d’une logique d’expertise très souvent centrée sur elle-même et sur celui ou celle qui l’a conduit, ce cours s’intéressera à la manière dont une dynamique d’expérimentation coopérative, notamment développée avec les acteurs donc les activités ou comportements font l’objet d’une expertise, peut être un vecteur co-réflectif et de fait efficient.