L'enquête en géographie humaine et sociale (ENQU701_SOC)

CM : 8h

L’objectif du cours est d’aborder de manière théorique et pratique les différentes techniques développées en géographie humaine et sociale pour aborder la complexité socio-spatiale des territoires. Observation participante, participation observante, entretiens semi-directifs, discussions de groupes, questionnaires seront quelques-uns des outils abordés. Cette session abordera également les questions d’implication / distanciation, soulignant les impératifs de présentation du contexte des observations réalisées et du positionnement de l'observateur. Ces questions recoupent les volets éthiques liés à la recherche en sciences sociales : comment collecter les données ? Comment utiliser ces dernières? Comment les mentionner ? Que faut-il passer sous silence ? Enfin, un dernier volet sera consacré à la question de l’accessibilité et à celle de l’archivage des données dans le temps. Cette session alternera entre des moments de présentation/ réflexion collective en salle et des temps d'observation sur le terrain.