Travail d'étude et de recherche (TER) (TRER801_PSY)

Ce TER s'accompagne obligatoirement de la rédaction d'un mémoire de M1 sous la direction d'un enseignant du Département de Psychologie ou des intervenants habilités par le Département de Psychologie (voir liste ci-dessous). Ce module est validé par le dépôt du mémoire et une soutenance orale. L'étudiant devra déposer à son directeur deux exemplaires papier et lui envoyer un exemplaire électronique. Le suivi méthodologique est assuré directement par l'enseignant qui dirige le mémoire de recherche. Des consignes concernant le format du mémoire sont disponibles sur l'espace collaboratif.

Une UE obligatoire de méthodologie de la recherche aidera l’étudiant à structurer son mémoire.

Il est conseillé aux étudiants de s'occuper très rapidement du choix de leur directeur de mémoire. Le mémoire de recherche est préparé sous la direction d'un enseignant du département choisi par l'étudiant dans la liste proposée ci-dessous. Le sujet de mémoire est déterminé en accord avec l'enseignant et doit être fixé le plus tôt possible en début de l’année universitaire.

Les thématiques et projets de recherche des divers enseignants sont présentés en début d’année. L’objet du TER est de mettre en évidence les capacités de l’étudiant à s’approprier une thématique de recherche, à maitriser une méthodologie en adéquation avec la problématique et à les restituer sous forme écrite.