ANOVA contrastes et plans d'expérience (METH701_PSYM2)

CM : 4h / TD : 12h

Les contraintes que nous imposent les statistiques nous obligent à réfléchir sur la façon dont on recueille les données et sur la nature de ces observations. En fait, les statistiques inférentielles sont une des composantes de la démarche expérimentale et la maitrise de cet outil permet de développer la capacité à évaluer de façon critique les arguments scientifiques.

L’objectif de ce cours de M1 consiste à approfondir par des exercices pratiques et des rappels théoriques les fondements de l’analyse de variance.

Compétences acquises

1.      Comprendre les principes fondamentaux de l’ANOVA appliqués à la démarche expérimentale.

2.      Connaître les conditions d’application de l’ANOVA, les conséquences du non-respect de ces conditions et les moyens d’y remédier.

3.      Savoir comment tester des effets spécifiques (comparaisons et contrastes) dans des plans INTER, INTRA ou MIXTES.

4.      Savoir interpréter et présenter les résultats d’une ANOVA.

connaissances acquises en licence de psychologie sur les statistiques descriptives et inférentielles

Bibliographie

L’ensemble des enseignements est réalisé avec des logiciels libres pouvant être installé gratuitement sur les ordinateurs des étudiants (environnement Windows ou Linux).

Méthode d'enseignement
En présence