Prise en charge de l'enfant et de sa famille (ENFA801_PSY)

CM : 15h / TD : 15h

M. Bouvard :

Deux approches de thérapies chez l’enfant et l’adolescent seront abordées. Dans une première partie, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) de l’enfant et de l’adolescent sont présentées. Elles demandent une adaptation des TCC en fonction de l’âge de l’enfant et d’inclure les parents dans la thérapie. Nous décrirons plus particulièrement les psychothérapies des troubles anxieux de l’enfant et de l’autisme.

A. Yahayoui :

- Prise en charge familiale : esquisses théoriques et cadres thérapeutiques. Yahyaoui A.

CM : Approche intégrative de la prise en charge de l’enfant et de sa famille: psychodynamique, systémique et cognitivo-comportementale. Cette approche permettra d’analyser le fonctionnement/dysfonctionnement familial selon chacun des courants théoriques cités, de  présenter la spécificité du dispositif  clinique propre à chacun de ces courants et de proposer un cadre thérapeutique multi-référencé.

TD : Les séances s’organisent autour de simulations de cas cliniques sous la forme de jeux de rôles.

Méthode d'enseignement
En présence