Psychologie sociale et éducation (PSYC702_PSY)

CM : 18h / TD : 12h

-       L’anxiété d’évaluation académique

Enseignante : Marine Beaudoin

Le parcours scolaire d’un élève est en partie déterminé par les résultats qu’il obtient aux évaluations scolaires. Or, la recherche en psychologie montre que les performances scolaires peuvent être influencées par l’anxiété d’évaluation, c’est-à-dire l’anxiété ressentie par un individu en situation d’évaluation de ses compétences. Ce cours passera en revue les différentes conceptualisations de l’anxiété d’évaluation (e.g. est-elle une tendance personnelle stable ? comment se manifeste-t-elle ?) et en décrira les différents déterminants (auto-efficacité de l’individu testé, degré d’enjeu du test, etc.) et conséquences sur le comportement de l’individu testé (mémoire, attention, performance scolaire, etc.).

-       Menace du stéréotype : Le poids des stigmates dans la construction des inégalités sociales

Enseignante : Annique Smeding

Chacun connaît le poids des stéréotypes et préjugés sur les représentations que les individus se font de certains groupes sociaux ainsi que les conséquences de leur utilisation dans différentes situations (e.g., racisme, discrimination). Ce qui l’est moins, c’est l’impact que ces derniers peuvent avoir sur les performances des personnes ou groupes stigmatisés eux-mêmes, phénomène appelé « menace du stéréotype ». Ce cours a donc pour objectif de mettre en évidence que les performances des individus peuvent être altérées par leur peur de confirmer le stéréotype associé à leur groupe d’appartenance, conduisant ainsi à une accentuation des inégalités sociales. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir des connaissances sur les conditions de mise en évidence d’un tel phénomène, les différentes modélisations et supports empiriques permettant d’expliquer son fonctionnement et, enfin, de concevoir des interventions susceptibles de réduire cette menace, en particulier en contexte éducatif.

Méthode d'enseignement
En présence