Psychologie des conduites à risques (PSYC704_PSY)

CM : 21h / TD : 9h

Qu’est-ce qu’une conduite à risques ? Qui sont les jeunes qui adoptent de tels comportements et pourquoi ? Dans une première partie, ce cours présente un état des lieux des comportements à risques à l’adolescence et de leurs déterminants. Des modèles explicatifs issus de la psychologie de la santé et de la psychologie sociale fournissent aujourd’hui des clés utiles pour comprendre ces comportements et les prévenir.

Ce cours présente ces modèles de manière approfondie, assortis d’exemples d’interventions concrètes. Dans une seconde partie, ce cours présente les processus et applications de la promotion du bien-être. Les TD sont consacrés à la mise en œuvre des outils de la psychologie positive et de promotion du bien-être.

connaissances des principaux concepts de psychologie sociale

Méthode d'enseignement
En présence