Psychologie de la motivation (PSYC701_PSY)

CM : 21h / TD : 9h

Pourquoi agissons-nous ? Qu’est-ce qui déclenche et fournit l'énergie à nos comportements ? Qu’est-ce qui nous conduit à prendre telle ou telle décision ? La question de la motivation est au centre des conduites humaines. Ce cours abordera la notion de motivation par la présentation des différentes approches théoriques de ce concept (théorie de l’auto-efficacité, théorie de la fixation d’objectifs, théorie de l’auto-détermination, théories de l’attribution…), présentation au cours de laquelle les différents déterminants de la motivation (besoins, instinct, buts…) ainsi que ses effets (adoption d’un comportement donnée, effort et persistance) seront décrits. Ce cours illustrera également l’apport des théories motivationnelles dans des domaines variés de la psychologie (vieillissement cognitif, bilan psychologique, apprentissage scolaire, prévention des conduites à risque).

bases de psychologie sociale du grade licence

Méthode d'enseignement
En présence