Adolescence/passage à l'acte: appro. interculturelle (ADOL701_PSY)

Volume horaire

CM : 21h / TD : 9h

Présentation

Le cours mettra l’accent sur les fonctions d’étayage qu’offrent le cadre familial et institutionnel pour soutenir le développement psychoaffectif  et la construction identitaire de l’enfant et de l’adolescent. Il cherchera à dégager un certain nombre de dysfonctionnements ( au sein de la famille, au sein des institutions et entre les parents et les professionnels ) qui rendent difficiles, parfois bloquent, les processus de maturation et d’autonomisation. Les contextes migratoire et d’exil seront étudiés de manière particulière comme espaces de vulnérabilité psychologique et comme facteurs de graves défaillances des fonctions d’étayages. La genèse de la violence et des conduites à risques sera analysée, entre autres, à partir de ces défaillances.

Pour éclairer la problématique du passage à l’acte, nous ferons appel à plusieurs apports théoriques provenant de champs différents:

-L’adolescence comme réorganisation psychique

-Troubles de la socialisation, délinquance et conduites à risque 

-Troubles de la socialisation et conduites à risque chez des  jeunes issus de l’immigration.

 

Plan du cours

TD :

-A partir de questionnaires, d’échelles ou de revues de la littérature, chaque groupe de 3 étudiants doit construire un dossier écrit sur une problématique particulière de l’adolescence dans ses liens avec l’environnement familial et institutionnel. -A partir de projections de K7 ou d’entretiens écrits sur des suivis d’adolescents essayer de repérer les problématiques liées aux passages à l’acte et aux conduites à risque et discuter la pertinence de la prise en charge thérapeutique.

 

Bibliographie

Bléandonu G. ( 1999 ), Les consultations thérapeutiques parents-enfants. Paris Dunod

Yahyaoui A. (2010), Exil et déracinement. Thérapie familiale des migrants. Paris, Dunod. Adolescence .  Journal of Cross-cultural psychology

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 5

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Abdessalem Yahyaoui

Tél : +33 4 79 75 84 26

Email : Abdessalem.Yahyaoui @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)