Petits échantillons et cas unique (METH701_PSYM3)

Volume horaire

CM : 6h / TD : 10h

Présentation

Un grand nombre de techniques de traitement des données n’est efficace, utilisable et interprétable qu’à la condition expresse de disposer d’un effectif suffisant. Pour autant, nombre de situations amènent le psychologue, qu’il soit chercheur, clinicien… à disposer de données sur peu d’individus, voire un seul.

Objectifs

L’objectif des CM est d’aborder avec un regard critique, d’abord sur le plan méthodologique puis sur le plan des techniques et outils statistiques, différentes solutions proposées pour traiter des données recueillies sur de petits échantillons. Cela nous amènera à effectuer un voyage qui traversera la contrée familière des statistiques fréquentistes avant de la quitter pour explorer l’inhospitalier, mais fascinant territoire des statistiques bayésiennes. Les TD consisteront en une mise en pratique, avec un logiciel libre, de tests permettant de comparer un individu à un groupe contrôle, un individu à lui-même, ainsi que différents groupes entre eux.

Pré-requis

connaissances acquises en licence de psychologie sur les statistiques descriptives et inférentielles

Bibliographie

L’ensemble des enseignements est réalisé avec des logiciels libres pouvant être installé gratuitement sur les ordinateurs des étudiants (environnement Windows ou Linux).

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)