Master Psychologie (M1, M2)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Niveau de diplôme : BAC +5
  • Régime(s) d’études :
    • Formation continue
    • Formation initiale

Parcours

Présentation

Pour la rentrée 2017/2018, trois parcours types du Master 1 mention de Psychologie seront ouverts :

- Enfant et adolescent

- Neuropsychologie

- Prévention

La formation proposée vise à faire acquérir aux étudiants de solides connaissances théoriques et méthodologiques dans les divers champs de la psychologie leur permettant de mener une recherche rigoureuse (élaboration de la problématique, analyse, traitement et discussion des données). Elle permet aux étudiants de répondre à une question théorique ou à une demande de terrain et aussi de s’adapter plus facilement à l’évolution des connaissances. Elle vise aussi à faire acquérir des savoir-faire appliqués et professionnels.

Les enseignements fondamentaux de spécialisation présentent pour la plupart un double aspect théorique et appliqué. À titre d’exemple, pour le parcours « Neuropsychologie », les enseignements ayant trait aux fonctions cognitives (mémoire, perception, lecture, contrôle moteur, etc.) conjuguent les connaissances théoriques et les applications de celles-ci au domaine de la neuropsychologie. Il en est de même pour les deux autres parcours types du master.

La maîtrise des savoir-faire professionnels (plus accentuée en 2ème année) s’acquiert  d’une part à travers des modules spécifiques à finalité professionnelle, et d’autre part à travers les stages professionnalisants de 500 h (200 h en M1 et 300h en M2) encadrés systématiquement par un psychologue référent.

Les étudiants doivent réaliser deux mémoires de recherche. Le mémoire de recherche (sous la forme d’un article scientifique) de M1 implique la mobilisation des connaissances théoriques, la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse tant dans le plan d’observations que dans l’analyse des données. En M2, dans le cadre de chaque parcours, un second mémoire de recherche doit être réalisé, impliquant les mêmes exigences que le mémoire de M1, avec une problématique et une méthodologie propres au champ de spécialisation.

Pour tous les parcours proposés l’acquisition des compétences professionnelles théoriques et pratiques en M1 et M2 est fondée sur le respect des personnes et l’observance du code de déontologie des psychologues. Le diplôme délivre donc le titre de Psychologue, selon la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 et ses décrets d’application aux étudiants titulaires d’une Licence et d’un Master de Psychologie.

Capacité d'accueil de la 1ère année : 100

Label

Le COFRADEC, Comité Français de Délivrance de le Certification Européenne (EUROPSY) a accrédité en 2012 les spécialités "Neuropsychologie" et "Enfant - Adolescent" du master de psychologie de l'.  Ces spécialités sont parmi les premières à être accréditées au niveau national.

Cette accréditation offre la garantie aux étudiants que la formation de psychologue dispensée à l'Université Savoie Mont Blanc correspond pleinement aux standards européens de la formation et respecte le code de déontologie des psychologues comme le métacode européen.

Spécificités de la formation

Permet d'obtenir à la fin de la formation le titre de psychologue

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de Juin

Stages et projets

Stages

L'obtention du titre de psychologue impose un stage minimum de 500H en master (Arrêté du 19 mai 2006 , décret n° 90-255 du 22 mars 1990). En M1 l'étudiant devra réaliser au minimum 200H de stage auprès d'un psychologue praticien.

Le stage vise à conforter les capacités d'autonomie de l'étudiant en le plaçant dans une situation ou des situations professionnelles réelles relevant de l'exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue.

Le stage est placé sous la responsabilité conjointe d'un psychologue praticien-référent et d'un maître de stage qui est un des enseignants-chercheurs de la formation. Le stage est proposé soit par l'étudiant, soit par l'équipe enseignante du master. Il est agréé par le responsable de la mention psychologie du master.

Nature du stage

Obligatoire

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
Enfant et adolescent
Neuropsychologie
Prévention

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Les personnes désireuses d'obtenir une formation professionnelle de psychologue permettant l'accès au titre de psychologue dans le champ de la neuropsychologie, de la prévention, ou dans le secteur de l'enfance et de l'adolescence.

    Ce master permet aussi de se réorienter, en seconde année, vers un parcours recherche.

    Mention de licence obligatoire

    • Psychologie
  • Pré-requis nécessaires :

    Licence de psychologie

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Sophie Donnadieu

Tél : +33 4 79 75 85 82

Email : Sophie.Donnadieu @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Celine Ayari

Tél : +33 4 79 75 85 10

Email : Celine.Ayari @ univ-smb.fr

Veronique Martinaud

Tél : +33 4 79 75 85 20

Email : Veronique.Martinaud @ univ-smb.fr

Caroline Duquenoy

Tél : +33 4 79 75 84 59

Email : Caroline.Duquenoy @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

  • Langue d'enseignement: Français