Master Histoire, civilisations, patrimoine (M1, M2)

Pratiques, héritages et représentations des espaces transfrontaliers

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Régime(s) d’études :

Ce parcours est destiné à initier (M1) puis à former (M2) aux méthodes de la recherche historique dans les quatre grandes périodes, au choix : Antiquité, Moyen-Âge, Moderne et Contemporaine. Les cours accompagnent, pour chaque année, un projet de recherche individuel que l'étudiant définit en concertation avec un directeur de recherche de son choix. Ce projet de recherche donne lieu à la soutenance d'un mémoire en fin d'année universitaire.

Outre les cours techniques (informatique et cartographie, initiation à la recherche en archives, lecture des sources de l'histoire...) en lien direct avec la réalisation du mémoire, la formation assure le contact avec la recherche actuelle dans le cadre de cours thématiques, de séminaires, de journées d'études.

Les deux années de master ouvrent la porte à l'inscription en doctorat en histoire.

En termes de compétences :

• Le travail en archives, la recherche documentaire, y compris la collecte de sources orales pour les sujets d’histoire les plus récents ;
  • Une maîtrise et une réflexion sur les processus d'évolution des sociétés dans des temporalités différentes ;
  • L’élaboration d’une pensée critique ;
  • La compréhension des logiques des acteurs sociaux ;
  • La rédaction aisée de textes écrits de différents formats ;
  • La maîtrise de la communication orale ;
  • La maîtrise des outils informatiques statistiques, cartographiques ...

Informations supplémentaires

Les étudiants en histoire médiévale de l'université de Savoie peuvent compléter leur formation en suivant des séminaires à l'Université de Lyon, dans le cadre du parcours Culture historique et mondes médiévaux de la mention Mondes médiévaux, commune à l'ENS, à l'EHESS et aux Universités de Lyon2, Lyon3 et Chambéry.

• Lieu(x) de la formation :

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

Deuxième quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Deuxième quinzaine de juin

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
M1 - Pratiques, héritages et représentations des espaces transfrontaliers
M2 - Pratiques, héritages et représentations des espaces transfrontaliers

Modalités d'accès

• Public cible :

Mentions de licences conseillées

• Histoire
    • Histoire de l'art et archéologie

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

• Poursuite d'études à l'USMB :

Passerelles et ré-orientation

A la fin du M1, vers le parcours "Métiers du patrimoine", vers la formation aux métiers de l'enseignement.

Contacts de la formation

Sylvain-Pierre Milbach