Master Histoire, civilisations, patrimoine (M1, M2)

Métiers du patrimoine

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • Métiers visés :

    - cadre en cabinet de muséographie
    - conseiller en communication scientifique
    - animateur du patrimoine
    - médiateur du patrimoine
    - chargé de développement des publics
    - attaché de conservation du patrimoine
    - enseignant-chercheur
    - attaché d’administration

Présentation

Le parcours Métiers du patrimoine du Master Histoire, civilisations, patrimoine de l’Université Savoie Mont Blanc est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence. Il est professionnalisant. La formation se déroule sur deux ans et s’organise autour d'un projet collectif. Les étudiants sont répartis en équipes encadrées par le responsable de la formation et les enseignants du département d'histoire. Ce projet collectif, défini en début de master 1, donne lieu à un mémoire qui est soutenu en fin de master 2, avec des étapes d'évaluation et d'orientation. Les étudiants mènent conjointement une recherche de fond (archives, bibliographie...) et une proposition de valorisation (exposition...). Ce mémoire est réalisé en concertation avec un universitaire et un partenaire (communes, conseils départementaux...) qui propose un projet de valorisation.

Les cours et séminaires se répartissent entre un enseignement théorique (théorie du patrimoine et approches thématiques : patrimoine scientifique, architectural, artistique, naturel, mémoriel, etc.) et un enseignement pratique qui fait appel à de nombreux intervenants spécialisés (40% du temps d’enseignement), des professionnels des institutions patrimoniales (montage de projets d'exposition, fonctionnement des institutions patrimoniales). Deux stages en responsabilité font partie intégrante de la formation : un de 1 mois en fin de semestre 8 et un de 5 à 6 mois en semestre 10. La formation articule par conséquent un apprentissage des savoirs et des pratiques professionnelles.

Les stages peuvent être réalisés dans des institutions patrimoniales à l’étranger, en particulier en Suisse et en Italie, sur des questions portant sur la culture montagnarde et transfrontalière.

Objectifs

Les objectifs de ce parcours de master sont de préparer les étudiants à une insertion professionnelle dans le monde des métiers du patrimoine portés par les collectivités locales et les institutions culturelles publiques et privées. Il conjugue une solide formation à la documentation historique des objets qui font patrimoine et à leur médiation. Les métiers concernés à l’issue du master se situent dans le secteur public comme privé. Une préparation aux concours du patrimoine de la fonction publique territoriale sera mise en place à la rentrée 2016.

Les "+" de la formation

Des cours en petit groupe ; formation à la fois en histoire et en patrimoine ; suivi des étudiants ; stages ; ouverture au transfrontalier (Suisse et Italie).

Spécificités de la formation

Capacité d’accueil limitée ; ouverture aux professionnels ; sorties sur le terrain.

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Deuxième quinzaine de juin (M1) ; Deuxième quinzaine de septembre (M2)

Stages et projets

Stages

2 stages sont inclus dans la maquette, et évalués par un rapport de stage. L’étudiant, avec l’aide de l’équipe pédagogique, trouve et négocie les conditions de son stage. La plupart des stages ont lieu dans les institutions patrimoniales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais peuvent avoir lieu partout en France et dans l’UE et en Suisse. Exemples : médiathèques, dépôts d’archives, musées, centre d’interprétation du patrimoine, entreprises privées, agglomérations, etc.

Les étudiants sont amenés à des études de valorisation vers  un public spécifique, à des études documentaires, à la réalisation d’applications mobiles, etc.

Le premier stage a lieu en semestre 8 et dure 1 mois. Le second prend place au semestre 10 et dure de 4 à 6 mois (il est donc rémunéré).

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

1 mois (M1) ; 4-6 mois (M2)

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
M1 - Métiers du patrimoine
M2 - Métiers du patrimoine

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Mentions de licences conseillées

    • Histoire
    • Histoire de l'art et archéologie
    • Sociologie
    • Géographie et aménagement
    • Humanités
    • Lettres
    • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Pré-requis recommandés :

    Connaissances et goût pour l’histoire, la géographie, les sciences humaines, les arts et la culture.

    Recommandé : formation préalable en histoire, histoire de l’art, géographie, sociologie.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Métiers visés :

    - cadre en cabinet de muséographie
    - conseiller en communication scientifique
    - animateur du patrimoine
    - médiateur du patrimoine
    - chargé de développement des publics
    - attaché de conservation du patrimoine
    - enseignant-chercheur
    - attaché d’administration

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Frederic Meyer

Tél : +33 4 79 75 83 41

Email : Frederic.Meyer @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Corinne Donaz

Tél : +33 4 79 75 83 26

Email : Corinne.Donaz @ univ-smb.fr

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

  • Langue d'enseignement: Français