UE803 Mémoire de géographie

Le master 1 « Géographies et Montagnes » est structuré autour d’un mémoire de Géographie dont la validation est associée à une soutenance publique en fin de semestre 8. Ce mémoire porte sur un sujet choisi par l’étudiant(e) parmi ceux proposés par l’équipe enseignante ou élaboré par ailleurs. Il peut être fait dans le cadre d’un stage professionnel ou non.

Le directeur (ou le co-directeur) du mémoire est nécessairement un géographe. Il accompagne l’étudiant(e) dans son travail tout au long de l’année, jusqu’à la soutenance. Celle-ci se fait sous la forme d’une présentation orale, devant un jury composé au minimum du directeur (avec le cas échéant le co-directeur) et d’un autre membre. Celui-ci fait obligatoirement partie des équipes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’USMB. Dans tous les cas de figure, le jury doit au minimum être composé d’un membre du département de géographie de l’USMB. Cette soutenance donne lieu à une note d’oral et à une note d’écrit (forme exigée pour le mémoire).

L’objectif du mémoire de géographie est de proposer un premier approfondissement sur un sujet de recherche ou d’étude de cas d’aménagement (ces deux formules n’étant pas exclusives et pouvant être plus ou moins mixées). Il constitue aussi pour l’étudiant(e) une forme de brevet de compétences pour la suite de son parcours, en particulier vers le master 2.

Xavier Bernier

Email : Xavier.Bernier @ univ-smb.fr