Vers le M2R GEOSPHERES (GEOG803_GM)

CM : 7h / Terrain : 8h

Option Préparatoire « Vers le Master GEOSPHERES»

Le Master 2 GEOSPHERES est un master régional (Univ. Savoie Mont-Blanc, Grenoble Alpes, St Etienne, Ecoles des Mines St Etienne et Alès) en sciences de la Géographie et de l’Environnement. L’accent sera porté sur les enjeux sociétaux actuels de gestion des ressources et des espaces géographiques dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage, culturel…) et sur les réponses adaptées en termes de gestion intégrée. Cette formation, à et par la recherche, repose sur des travaux de groupe en recherches fondamentale et appliquée. Ce master comprend un volet important dédié à l’apprentissage des outils de diagnostic, de suivi et d’expertise environnementale : retro-observation, retour d’expérience, instrumentation, expérimentation, modélisation, imagerie 2D/3D et aide à la décision.

L’option sera conduite autour d’un projet de recherche à construire, depuis sa conception jusqu’à sa valorisation en passant par la définition des méthodes à mettre en place. Cette chaîne de travail sera faite au travers de plusieurs ateliers de groupe intégrant des chercheurs juniors (doctorants) et seniors.

Jean-Jacques Delannoy

Email : Jean-Jacques.Delannoy @ univ-smb.fr