Vers le M2PRO TITUS (GEOG804_GM)

CM : 7h / Terrain : 8h

Option préparatoire « Vers le Master Transport, Intermodalité, Territoires (TITUS) »

Destiné à former des chargés d’études en déplacements exerçant en collectivités territoriales ou en bureaux d’études, le parcours TITUS est résolument orienté vers l’aménagement, sous l’angle du traitement de problèmes de déplacements de personnes. Ces derniers s’avèrent nombreux et nécessitent des personnes compétentes en la matière dans des environnements aussi variés que la montagne, la ville ou que la région.

Ce parcours débute dès le M1, en particulier dans le cadre de cette option qui veut à la fois sensibiliser à ces aspects et entamer la formation professionnalisante. Ses contenus originaux sont organisés, en salle et sur le terrain, autour de trois volets complémentaires :

- Acquisition de données de base et réflexion sur des enjeux spécifiques majeurs : accessibilité, durabilité, mobilité ;

- Compréhension du processus de réalisation d’une opération d’aménagement, avec l’analyse détaillée d’un dossier concret (par exemple, tramway, gare routière, ligne de bus, parc-relais...) par le chargé d'études concerné ;

- Acquisition de méthodes et d’outils spécifiques par un praticien : techniques de comptages (circulation, stationnement) avec compréhension de l'objet, de la réalisation et du traitement des données ; quantification ; traitement des sources.

Jean Varlet

Email : Jean.Varlet @ univ-smb.fr