Vers le concours de l'enseignement (GEOG807_GM)

CM : 7h / Projet tutoré : 8h

OPTIONS PREPARATOIRES vers les concours de l’enseignement

L’option « vers les concours de l’enseignement » est cumulable avec les autres options. Elle s’adresse principalement aux étudiants se destinant à la préparation de l’agrégation externe de géographie, pour laquelle l’Université Savoie Mont-Blanc dispose d’une des dernières préparations de province, avec des résultats très probants (18 agrégés, soit 25 % des candidats et 36 admissibles, soit 51 % des candidats, depuis l’ouverture de la préparation en 1995-1996).

En effet, depuis la réforme des concours de l’enseignement, le CAPES d’histoire-géographie est tenté l’année du Master 1 et est préparé dans le cadre du Master 1 MEEF. Les étudiants ayant obtenu le concours deviennent fonctionnaire stagiaire en alternance au cours du Master 2 MEEF, ce qui ne leur permet pas, pas plus que l’année de leur titularisation qui suit, de préparer l’agrégation externe de géographie.

En outre, à ce jour, le diplôme requis pour pouvoir s’inscrire à l’agrégation externe est un Master révolu. Il faut donc être titulaire d’un Master 2 pour engager la préparation du concours, permettant ainsi de mener de front celle de l’agrégation et du CAPES, dont 80 % des programmes sont communs. Le parcours le plus logique est donc de suivre après le Master 1 un Master 2 recherche.

A cette fin, l’option préparatoire « vers les concours de l’enseignement » permet aux étudiants de suivre quelques cours des différentes questions au programme du CAPES d’histoire-géographie et de l’agrégation de géographie, afin d’avoir une idée des contenus, des exigences et des objectifs.

Ils sont évalués à l’aide un exercice écrit de composition proche de celui demandé dans les épreuves d’admissibilité du concours.

Lionel Laslaz

Email : Lionel.Laslaz @ univ-smb.fr