Neige, avalanches : Phénoménologies et aménagements (GEOG802_GM)

CM : 9h / Terrain : 8h

Neige et avalanches : phénoménologie et aménagements

Ces enseignements intègrent à la fois l'étude de la phénoménologie des matériaux et des comportements de la neige et des avalanches et celle de la mise en oeuvre des aménagements et des expertises.

Vivre en montagne, de la montagne, n'est-ce pas avant tout s'accommoder de la neige six mois de l'année ? c'est pourquoi nous proposons de fournir aux étudiants de /Montagnes & géographies/ quelques connaissances sur le matériau neige : formation, propriétés, métamorphoses ; ce bagage élémentaire leur permet de mieux comprendre les phénomènes naturels que sont les avalanches, la reptation du manteau neigeux.

En dressant un tableau historique du génie paravalanche en France et en Suisse, nous les introduisons ensuite aux outils et méthodes de l'expertise, telle qu'elle est pratiquée par quelques bureaux de l'Arc alpin. C'est aussi l'occasion d'un questionnement plus large sur la prise en compte de ces aléas par la société dans son rapport aux phénomènes naturels extrêmes. Ce second volet d'enseignement s'appuie largement sur des travaux dirigés et une sortie sur le terrain.

Xavier Bernier

Email : Xavier.Bernier @ univ-smb.fr