Protéger et transmettre (GEOG710_GM)

Volume horaire

CM : 9h / Terrain : 8h

Présentation

L'atelier "Mémoires souterraines : enjeux identitaires et patrimoniaux" est optionnel ; il fait partie des éclairages complémentaires au module "Protéger et transmettre".

Mémoires souterraines – Enjeux identitaires & patrimoniaux

Les images, les empreintes, les traces inscrites dans les paysages souterrains sont, ici, abordées en tant que mémoires. Nos racines culturelles, les premières expressions artistiques, les relations à l’Autre et à la Nature, l’expression graphique de la pensée ont été enregistrées et archivées dans des grottes, des abri-sous-roche ou sur des champs de pierre. Une attention sera plus particulièrement portée sur les représentations pariétales en tant que véhicules de savoir, de transmission des connaissances et d’apprentissage de la vie. Elles nous permettent de mieux comprendre les sociétés passées ainsi que les cultures pour lesquelles cette expression fait encore sens. Ces représentations sont aujourd’hui au cœur d’enjeux patrimoniaux et de stratégies d’(ré)appropriation territoriales. 

Cet « atelier éclairé » aborde ces mémoires souterraines en donnant les clés de lecture des images pariétales, de leur scénographie, de leur emplacement dans l’espace, de leur dimension mentale et cognitive. Elles nous interrogent sur NOUS en tant qu’Homo Sapiens et nos relations à l’autre et à la Nature.  Il s’appuie sur des cours, des témoignages de chercheurs travaillant aux 4 coins de la planète, combinés à un travail de terrain et à la visite de sites ornés restitués.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Xavier Bernier

Tél : +33 4 79 75 88 73

Email : Xavier.Bernier @ univ-smb.fr

Jean-Jacques Delannoy

Tél : +33 4 79 75 81 08

Email : Jean-Jacques.Delannoy @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Le Bourget-du-Lac (73)