Stage méthodes (GEOG707_GM)

Volume horaire

TD : 24h / Terrain : 12h

Présentation

Le stage méthode investit à la fois l'intelligence et les traitements des métadonnées et des images et l'étude des langues et langages. Il se décompose en 3 sessions :

Images & Cartographies, Images cartographiques 

L’atelier « Images & Cartographies, Images cartographiques » repose sur le lien en recherche entre images, cartographies-topographies et représentations.

Il a pour objectif de montrer l’apport des technologies récentes dans la mobilisation de diverses images anciennes et actuelles (archives, cadastres, photographies obliques, missions aériennes, images satellites, modèles numériques de terrain 2D-3D, etc.) et leur valorisation (géoréférencement, projections cartographiques, SIG, cartographie oblique, cartographie planaire, télédétection, monoplotting, etc.) pour la reconstitution des dynamiques spatio-temporelles des milieux (montagne, monde souterrain) sur des échelles fines (analyses diachroniques, trajectoires, etc.).

Mais l’atelier s’attache aussi à la relecture des images cartographiques et topographiques construites comme support du discours géographique et de représentation des milieux, afin de montrer qu’elles peuvent être plus la projection de la volonté de leur auteur qu'une image véritable du réel.

Construire et déconstruire un langage sémiologique

Qu’il envisage les métiers de la recherche, de l’aménagement ou de l’enseignement, le futur professionnel est confronté tôt ou tard à la question des représentations graphiques à construire, dans un mémoire, dans un article, dans un rapport d’étude ou dans un cours.

Les principes de la sémiologie graphique ont été abordés à l’Université Savoie Mont-Blanc en Licence 2 : variables visuelles disponibles, cartes à un, deux ou trois caractères, collection de cartes, carte de superposition, mise en pages et habillage. Ce module approfondit la même thématique et vise à faire progresser chaque étudiant-e dans le domaine de la visualisation des données et à améliorer sa production personnelle de cartes, de réseaux, de diagrammes.

En cela, la reconsidération de travaux réalisés pendant le stage de terrain, au début du M1, prend tout son sens. La progression s’articule alors autour d’allers-retours entre analyse critique, recompositions, affinages et démarche constructive d’un document plus approprié. Tout en invitant à respecter la grammaire graphique, la démarche vise aussi à dépasser ce stade et à envisager la graphique comme un instrument de recherche participant de la construction de la connaissance.

Techniques de l’enquête en Sciences Sociales

L’objectif de cet atelier est d’approfondir de manière théorique et pratique les différentes techniques pouvant être développées lors d’une recherche en sciences sociales. Observation participante, participation observante, entretiens semi-directifs, discussions de groupes, questionnaires seront quelqu’uns des outils abordés avec une mise en application pratique. Cet atelier abordera également les questions d’implication / distanciation, soulignant les impératifs de présentation du contexte de la recherche et du positionnement du chercheur. Ces questions recoupent les volets éthiques liés à la recherche en sciences sociales : comment collecter les données ? Comment utiliser ces dernières? Comment les mentionner ? Que faut-il passer sous silence ? Enfin, un dernier volet sera consacré à la question de l’accessibilité et à celle de l’archivage des données dans le temps.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Xavier Bernier

Tél : +33 4 79 75 88 73

Email : Xavier.Bernier @ univ-smb.fr

Laurent Astrade

Tél : +33 4 79 75 94 08

Email : Laurent.Astrade @ univ-smb.fr

Jean Varlet

Tél : +33 4 79 75 87 71

Email : Jean.Varlet @ univ-smb.fr

Stephane Jaillet

Tél : +33 4 79 75 86 73

Email : Stephane.Jaillet @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Le Bourget-du-Lac (73)