Images, paysages et discours (GEOG705_GM)

CM : 11h / Terrain : 8h

Les sessions méthodologiques sur "Images, paysages et discours" intègrent des interventions multiples.

Analyse paysagère

Portion de l’espace géographique perçue et représentée par un observateur, le paysage est devenu, à l’instar du développement économique, du traitement des mobilités ou de la gestion des risques, une des entrées institutionnelles et opérationnelles de l’aménagement des territoires. Ainsi finalisé, le paysage du géographe peut se lire et s’analyser au double prisme des approches physionomiques et perceptives, qui intègrent les évolutions spatio-temporelles. De la théorie à la pratique, du support en ligne à l’atelier de terrain, les séances d’analyse paysagère sont destinées à jeter les bases académiques de l’exercice, dans une optique visant à associer réflexion et action, concepts et applications concrètes, tout en donnant un panorama des divers outils analytiques à disposition des praticiens.

Images de la géographie, géographie des images

Le corpus mobilisé est ici constitué d'images fixes et en mouvement susceptibles de rendre compte de l'espace des sociétés. Les méthodes expérimentées visent à exploiter des photographies, des représentations artistiques tout autant que des timelapses ou des vidéos de différents formats. Il s'agit de valider des hypothèses interprétatives sur les dynamiques spatiales, selon un prisme à la fois quantitatif et qualitatif.

Décrypter les discours

Une séance est dédiée à l'étude des discours produits par les différents acteurs des montagnes. Il s'agit ici tout autant de décrypter le vocabulaire et le langage utilisés que de chercher à comprendre les enjeux et les motivations sociales et politiques qui les fondent. Des exemples sont choisis dans des contextes variés pour mettre en oeuvre ce protocole analytique.

Xavier Bernier

Email : Xavier.Bernier @ univ-smb.fr